Au fil des ans, la suite Office 365 s'est enrichie de modules toujours plus nombreux et variés. De PowerApps à MyAnalytics en passant par Sway ou encore Teams, Power BI et Delve, on ne compte plus le nombre de fonctionnalités concentrées au sein de la célèbre suite bureautique cloud de Microsoft. Oui mais voilà : parmi cette liste toujours plus étendue de briques, peu sont au final à même d'apporter une véritable valeur d'usage à l'entreprise. C'est en tout cas ce qui ressort d'un dernier rapport publié par le Gartner, How to Work With (or Compete Against) Microsoft Office 365, signé par Craig Roth qui n'est autre que le vice-président de la recherche du cabinet américain.
Ce rapport se base sur une enquête menée mi-2017 auprès de plus de 160 professionnels IT afin de leur demander leur avis sur Office 365 en entreprise. « Il y a une valeur basique à se tourner vers le cloud, surtout lorsque de nombreuses choses étaient chers à gérer », indique Craig Roth. « Mais la véritable valeur débute lorsque les processus de travail tirent le meilleur parti d'Office 365 ». Et de ce point de vue là, il y a encore pas mal de chemin à faire car fréquence d'usage n'est en aucun cas synonyme de valeur d'usage.
Le travail en équipe à distance, vecteur de valeur d'usage
L'étude du Gartner précise les briques les plus utilisées par les responsables IT : Office ProPlus (88%), Exchange Online-Outlook (82%), OneDrive for Business, SharePoint et OneNote (dans les 70%) et Skype for Business Online (68%). Suivent Teams (49%), Power BI (47%) et Yammer (46%). « Pour déterminer quels composants apportaient le plus de valeur, nous avons réparti 100 points ente eux en fonction de la valeur apportée dans l'organisation », a précisé Craig Roth. En termes de valeur d'usage, seuls deux modules Office 365 se distinguent nettement, à savoir le couple Exchange/Outlook avec 33 points et Office 365 ProPlus et ses 29 points. Les suivants sont très en retrait, même SharePoint ou encore Skype for Business Online et OneDrive for Business plafonnent entre 12 et 14 points, loin derrière les outils de messagerie et bureautique historique de Microsoft.
« OneDrive for Business en particulier se distingue comme fréquemment utilisé mais dont la valeur d'usage n'est pas aussi élevé [...] Le taux d'utilisation élevé pourrait provenir du fait que cette offre est définie comme le choix de stockage par défaut pour Office mais que cela ne garantit pas un engagement complet du produit dans d'autres contextes », a précisé Craig Roth dans le rapport. « Les entreprises doivent trouver une nouvelle façon de travailler et doivent travailler plus en équipe, ne pas stocker de documents sur des disques durs locaux et travailler depuis n'importe où, c'est à ce moment-là valeur d'Office 365 commencera ».