Microsoft a ajouté diverses fonctionnalités à sa suite bureautique Office 365 pour renforcer son accessibilité auprès des personnes malvoyantes. Parmi celles-ci, figure l’existence de modèles accessibles structurés pour faciliter la navigation avec un lecteur d'écran et un clavier, mais aussi permettre l’utilisation de polices et de couleurs faciles à lire pour ceux qui ont une vision basse ou qui ne différencient pas bien les couleurs. En parallèle, une fonction intégrée aux applications de la suite bureautique, comme Word ou PowerPoint, propose automatiquement des alt-text, textes que l'on associe à un contenu graphique comme une image, une zone cliquable dans une image ou un élément de formulaire, qui seront ensuite traduits en fichiers audio..
Une autre amélioration porte sur la procédure concernant l’inclusion de liens vers des pages web ou des documents qui a été simplifiée, avec la possibilité d’afficher des noms significatifs pour faciliter leur compréhension sur les lecteurs d'écran. Enfin, le vérificateur d'accessibilité est plus facilement détectable dans Word, Excel, PowerPoint et OneNote pou PC via le bouton Vérifier l'accessibilité sous l'onglet Review. Pour optimiser l'accès à sa suite bureautique, Microsoft a collaboré avec Computer Vision Cognitive Service, qui utilise des réseaux neuronaux pour mieux comprendre et décrire le contenu d’images.
Mettre l’innovation au service du handicap, c’est également l’objectif des projets qui participent au Défi H créé par Sogeti France, avec Le Monde Informatique, en partenariat avec des associations engagées dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées.