Microsoft a surpris son monde il y a deux semaines lors de la keynote d'Apple du 9 septembre dernier. En particulier avec la présence sur scène de son vice-président en charge de la division Office, Kirk Koenigsbauer, qui a effectué une démonstration de la suite bureautique cloud Office 365 sur la dernière tablette de la firme à la pomme, l'iPad Pro. Bonne nouvelle donc pour les utilisateurs qui souhaitent allier le meilleur des deux mondes, à savoir une tablette professionnelle signée Apple à une suite bureautique cloud de haute volée, Office 365. Problème : alors que la suite de Microsoft était disponible jusqu'à présent gratuitement pour les précédents terminaux mobiles (tablettes et smartphones) de la firme à la pomme, il faudra passer cette fois à la caisse pour voir et éditer des documents sur l'iPad Pro.
L'explication n'est pas à voir du côté d'un quelconque grief de Microsoft à l'encontre d'Apple, mais d'une politique tarifaire qui touche en réalité tous les constructeurs de hardware. A savoir qu'au-delà d'une certaine taille d'écran (10,1 pouces), la firme de Redmond fait tout simplement payer sa suite Office 365, alors que pour tous ceux dont la taille est inférieure, elle est gratuite. Ceci étant également valable pour les terminaux Android et... Windows. Avec ses 12,9 pouces, l'iPad Pro d'Apple est donc éligible à la facturation d'Office 365. Microsoft estime qu'au-dessus de 10,1 pouces, le confort d'usage est tel qu'il se rapproche d'un usage bureautique traditionnel et donc qu'il s'avère logique de faire payer le client. En revanche, sur un écran de 10,1 pouces ou moins, le confort d'utilisation d'une suite bureautique est tout de suite plus limité, difficile donc dans ces conditions de facturer les utilisateurs.
Une réflexion pour bien cerner les usages en mobilité
Pour les entreprises souhaitant s'équiper de tablettes et d'Office 365 à moindre coût, il faudra donc se tourner vers des modèles dont la taille ne dépasse pas 10,1 pouces. Un choix qui devra se faire après analyse des besoins utilisateurs car il n'est pas sûr que les petites tailles d'écran soient adaptées à toutes les situations sur le terrain...