Microsoft vient de réaliser un joli coup aux Etats-Unis. Alors que le mega contrat cloud Jedi du Pentagone à 10 milliards de dollars tarde à être finalisé, en parallèle un autre accord de taille a été conclu entre l'administration générale des services et le ministère de la Défense américains et la firme de Redmond. Si le géant américain ne remporte pas le duel qui l'oppose à AWS sur Jedi, Microsoft aura de quoi se consoler car ce contrat baptisé « Defense Enterprise Office Solutions » ou DEOS s'élève, sur dix ans, à 7,6 milliards de dollars.
« DEOS rationalisera notre utilisation du courrier électronique cloud et des outils collaboratifs tout en renforçant la cybersécurité et le partage d'informations en fonction de besoins standardisés et des offres du marché », a expliqué dans un communiqué Dana Deasy, DSI du département de la Défense. Et le directeur adjoint du quartier général du commandement, du contrôle, des communications et des ordinateurs du Corps des Marines des États-Unis d'ajouter : « Nous espérons qu'il permettra de fonctionner dans les environnements déconnectés, dégradés, intermittents et à faible bande passante prévus dans les conflits du XXIe siècle ».
1,5 million d'utilisateurs migrés vers Office 365
Le département de la Défense va déployer, notamment avec l'aide de Dell Technologies et d'autres partenaires comme Miniburn Technology Group, Office 365 par phases. L'année dernière, Brian Hermann, directeur de la division des services entreprises de la DISA (defense information system agency) avait annoncé un programme de migration d'1,5 million d'utilisateurs dans les 18 mois suivants la conclusion du contrat. Soit une échéance qui ne devrait pas intervenir avant début 2021.