Comme l’a annoncé Microsoft avant le week-end, le lancement d’Office 2016 pour Windows a été programmé pour le 22 septembre. L’éditeur a également précisé le tempo et les modalités de déploiement des correctifs et des mises à niveau de sa suite bureautique, inaugurant une « Current Branch » et une « Current Branch for Business », très similaires à celles en vigueur pour Windows 10.

« Office 2016 sera disponible partout à partir du 22 septembre », a déclaré jeudi Julie White, directrice générale, gestion de produit Office 365, dans un blog de la division Office. Les entreprises qui disposent de licences en volume, y compris celles qui sont abonnées à Software Assurance, pourront télécharger les dernières mises à jour à partir du 1er octobre prochain. À partir de la semaine prochaine, les abonnés Office 365 Famille et Personnel qui ont choisi la formule avec options d’achat à 99 et 69 euros euros par an, pourront télécharger leur version d’Office 2016 pour Windows manuellement en se connectant à Office.com. Le téléchargement d’Office 2016 sur les périphériques de ces abonnés sera automatique à partir du mois d’octobre.

Correctifs de sécurité, corrections de bugs et nouvelles fonctions au programme

Ensuite, leurs applications seront mises à jour tous les mois. Ils recevront les correctifs de sécurité, les corrections de bugs et les nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs ne peuvent échapper à ce calendrier de mises à jour mensuel, et, comme les utilisateurs de Windows 10 Famille, ils devront accepter ces mises à jour automatiques chaque fois qu’elles seront disponibles.

Cependant, dans le cas des entreprises, Microsoft prévoit d’appliquer pour Office 2016 les modalités et le tempo de mises à jour et de mises à niveau inaugurés avec Windows 10. Comme pour Windows 10, Office 365 sera disponible en  mode « Current Branch » (CB) et « Current Branch for Business » (CBB). « Current Branch » correspond à une mise à jour mensuelle et pourra inclure de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations des fonctionnalités existantes, les correctifs de sécurité et les corrections de bugs. Dans le cas du mode « Current Branch for Business », le contenu ne change pas, mais les mises à jour ont lieu tous les quatre mois. Les mois où il n’y a pas de mises à jour, les abonnés à la branche CBB pourront néanmoins recevoir les correctifs de sécurité émis par Microsoft. Mais, si un client CB omet de déployer une mise à jour, il ne recevra pas les futurs correctifs de sécurité. Par contre, dans le cas du CBB, les entreprises pourront reporter le déploiement de la mise à jour suivante, mais elles ne pourront pas éviter celle d’après, ou elles seront privées des futurs correctifs. Autrement dit, les utilisateurs CBB d’Office 365 ne pourront pas différer la mise à jour vers Office 2016 de plus de huit mois. Si Microsoft livre, comme promis, une CBB1 en février 2016, les clients pourront éviter la CBB 2 programmée en juin 2016, mais ils devront impérativement déployer la CCB 3 d’octobre 2016 ou ils ne recevront pas les mises à jour de sécurité à venir.

Seules les entreprises abonnées Office 365 ProPlus, Entreprise E3 ou E4 éligibles à CBB

Ces règles et le tempo des CBB sont identiques à ceux adoptés pour Windows 10, même si les calendriers ne correspondent pas. À noter que certains clients d’Office 365 seront uniquement éligibles à la « Current Branch ». C’est le cas des entreprises ayant souscrit aux offres Office 365 Business et Office 365 Business Premium, qui coûtent actuellement 8,80 euros et 10,50 euros par utilisateur et par mois (base annuelle). Mais les entreprises abonnées aux offres Office 365 ProPlus, Office 365 Enterprise E3 ou Office 365 Enterprise E4, plus chères - 12 à 22 dollars par utilisateur et par mois - pourront opter pour la CBB. Microsoft applique ici les principes adoptés pour Windows 10, à savoir que le rythme des mises à jour est plus souple pour les abonnés aux versions Windows 10 Pro et Windows 10 Enterprise, les plus chères. Par contre, Microsoft ne proposera pas de version « Long-term Servicing Branch » (LTSB), qui permet aux utilisateurs de Windows 10 d’éviter les mises à jour sur de très longues périodes sans être privés des correctifs de sécurité.

Quand une entreprise opte pour Office 365, elle connecte ses employés au système de téléchargement d'Office 2013. Ceux-ci installent les applications localement sur leurs machines, et à partir de ce moment-là, Microsoft, et non l’entreprise, prend le relais des mises à jour. « Si une équipe IT veut garder la main sur la maintenance d’Office, elle doit télécharger l'outil de personnalisation Office (OCT) pour modifier l'installeur de Microsoft et le distribuer aux employés », a déclaré Wes Miller, analyste de Directions on Microsoft. « À partir de là, c’est l’entreprise qui prend la responsabilité des mises à jour », a-t-il ajouté. Selon lui, le processus est « un peu lourd », une critique souvent formulée par ces abonnés et leur personnel IT. Avec Office 2016, il sera plus facile de gérer le processus de mise à jour pour chaque employé ou groupe d'employés. « Même si l’IT devra compter sur l’OCT pour mettre au point des installeurs personnalisés, l'outil révisé - pas encore disponible - permettra à l’entreprise de choisir sa branche », comme l’a indiqué Microsoft dans un document.

Les licences perpétuelles d’Office 2013 exclues des Current Branch

« Ces modalités de branches et de mises à jour ne s’appliqueront qu’aux abonnements Office 365 qui évolueront vers Office 2016 », a déclaré M. Miller. Les licences classiques, dites « perpétuelles », puisqu’elles sont acquises une fois pour toutes, ne sont pas concernées par les branches CB ou CBB. Mais Microsoft veut rendre Office 365 plus attractif que les licences perpétuelles, aussi bien celles achetées à l’unité par les particuliers que celles acquises en volume par les entreprises. « Vous pourrez continuer à utiliser et à recevoir les mises à jour de sécurité d’Office 2013 fournie avec Office 365 ProPlus jusqu’à un an après la sortie d'Office 2016 », a déclaré Microsoft aux utilisateurs. « Au-delà de ces 12 mois, nous ne livrerons aucune mise à jour de sécurité pour Office 2013. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de mettre à jour vers Office 2016 pendant ces douze premiers mois ».