Office 2007 gratuit à l'essai pendant 6 mois, acte II
Cet été, Microsoft a sorti l'arme de séduction massive pour imposer sa suite bureautique. Après avoir distribué 250 000 versions d'évaluation de 60 jours d'Office 2007 via les magazines, Microsoft France a décidé de communiquer sur son offre d'essai gratuit de 180 jours.
Trois canaux sont proposés, selon les cibles visées (PME, collectivités locales, particuliers), et il suffit de s'enregistrer pour recevoir un CD par la poste. L'offre concerne la version intégrale de la suite : Word, Excel, Outlook, Access, Powerpoint, Publisher, OneNote et même InfoPath (utilitaire de création et de gestion de formulaires XML) et une bêta de Communicator. Il y a plusieurs canaux, explique Franck Halmaert, responsable marketing Office et auteur d'un blog pratique sur le sujet (cf. le tableau de pronostics de la coupe du monde de rugby, déjà téléchargé 20 000 fois), « parce qu'Office est comme un couteau suisse : chacun peut en faire ce qu'il veut, et nous voulons livrer la bonne information et les études de cas aux différents publics concernés ».
L'offre d'évaluation d'Office 2007 existe en fait depuis le lancement sous trois formes : en ligne (à condition d'utiliser Internet Explorer sur XP SP2 ou Vista et de télécharger un plug-in Citrix), en version d'évaluation de 2 mois par téléchargement, et en version d'évaluation de 6 mois sur support physique. Mais cette dernière possibilité était méconnue, explique Franck Halmaert. « Nous communiquions surtout sur le téléchargement, mais en fait nos clients aiment bien leurs CD. »
A en croire les responsables de Microsoft, cette opération de séduction produit des résultats. « Les chiffres de vente d'Office 2007 sont meilleurs que ceux de 2003 à leurs débuts », indique par exemple Franck Halmaert, qui précise qu'en juin dernier, Office 2003 a passé la barre des 50% de la base installée en France.