Avec la v9 de son ERP open source, Odoo (anciennement OpenERP et Tiny ERP) opère un profond changement de cap. Alors qu'il proposait jusqu'à présent sa solution uniquement dans une version communautaire open source, l'éditeur belge propose dorénavant une déclinaison entreprise qui, contrairement à la première sous licence LGPLv3, est payante et s'appuie sur des développements propriétaires. Avec cette offre, Odoo espère bien séduire davantage les entreprises, sachant que la société revendique pour l'heure 2 millions d'utilisateurs dans le monde et compte déjà parmi ses clients Danone, Hyundai, Auchan, La Poste, ou encore WWF. Signe particulier, l'édition Enterprise n'est disponible qu'à travers un réseau de partenaires.
Proposée à 240 euros par an et par utilisateur, Odoo v9 Enterprise inclut pas mal de différences par rapport à la version communautaire. A savoir notamment les montées de versions, les correctifs de bugs, sans aller toutefois jusqu'à proposer des prestations de support, d'hébergement et de maintenance facturées en plus. En termes de fonctionnalités, la version entreprise est, sans surprise, plus riche dans tous les modules fonctionnels. A savoir comptabilité (rapports dynamiques, interfaces bancaires, déclaration d'importation...), gestion de projets (prévisions, diagrammes de Gantt...), gestion des ventes (portail client, signature électronique...), ressources humaines (tableaux de bord départementaux...), inventaires (support des codes-barres, transporteurs...), création de sites web (A/B testing, versioning...), e-commerce (connecteurs eBay et Amazon, gestion des coupons...), points de ventes (cartes de fidélité) et marketing (lead scoring et templates de mail marketing). De même, seule la version Enterprise propose une déclinaison mobile.
Aux côtés des versions communautaire et entreprise, Odoo propose également une version SaaS de son ERP dont le tarif est modulaire (à partir de 10 euros par mois et par utilisateur) en fonctions des fonctionnalités choisies (CRM, facturation, achats, ventes, inventaires...).