A l’occasion de son dernier événement utilisateurs Business Summit, l'entité services informatiques aux entreprises d'Orange (OBS) a inauguré le 19 avril un laboratoire technologique dédié aux RH. Baptisé « HR Innovation Lab », ce dernier se définit comme un think tank ouvert aux divers acteurs des RH, grandes et petites entreprises, indépendants, start-ups et également collaborateurs. Son but ? Anticiper la façon dont le numérique– 5G, intelligence artificielle, data analytics... – va transformer les ressources humaines, que ce soit en matière d’outils, de compétences, de modes de travail et d’organisation, d’expérience salarié ou encore de cultures.
Pour cela, des académiciens, sociologues, experts, chercheurs des Orange Labs, seront conviés au sein du Lab pour débattre des tendances telles que l’avenir du travail, la culture d’innovation, l’attractivité des talents et des employeurs, la gestion des compétences, l’entreprise apprenante, ou encore l’engagement sociétal dans l’entreprise.
En parallèle des webinaires, cercles RH, ainsi que des séminaires appelés « learning expeditions » seront organisés dans les prochains mois en Silicon Valley, Asie et Europe. Les résultats des réflexions et des recherches de ses membres feront l’objet de publications et seront partagés.