Chez Overlap l'année fiscale commence le 1eavril. Le 3, Georges Horoks P-dg et fondateur organisait un kick off. Pour la 1èrefois dans la vie de l'entreprise, c'était l'annonce d'un PSE, et d'une réorganisation. La société veut économiser 4 millions d'euros en année pleine. Pour y arriver, elle supprime un étage de direction. Le dga est parti, Georges Horoks assume en direct la direction commerciale, pilotant les agences régionales, là où co-existaient un directeur Ile-de-France et deux directeurs régionaux, un pour le sud, l'autre pour le nord.
Un million d'euros seront dégagés par des économies classiques sur les frais de déplacement et des honoraires. Le PSE porte sur 10% des effectifs qui seront ramenés à 315 personnes. Un plan soumis à l'accord des représentants du personnel. Tous les services seront touchés, sauf le commercial qui au contraire sera renforcé avec une dizaine de recrutements. « J'ai identifié comme cause de nos difficultés le manque de bras en commercial » note Georges Horoks.
« Peu d'intégrateurs peuvent en dire autant »
Pour lui les difficultés sont venues d'un ou deux clients grands comptes eux-mêmes en, difficulté. « L'un d'eux est passé de plus de 8 ME de commandes à 1 ». Sinon, « Overlap est très bien positionné, sur les infrastructures IBM et HP évidemment, mais pas seulement , nous sommes très présents en infogérance et en virtualisation. Nous alignons plus de 16 collaborateurs consultants Citrix, peu d'intégrateurs peuvent en dire autant, et nous avons un pôle Oracle, des compétences VMware et Symantec. »
Overlap entend bien repartir de l'avant et devenir bénéficiaire sur son nouvel exercice, grâce à la fois aux économies réalisées et à de nouveaux débouchés commerciaux.