Fujitsu Laboratories vient de développer une étiquette RFID compacte pouvant être apposée sur des badges d'accès, sur des accessoires connectés ou sur des surfaces métalliques susceptibles de bloquer la réception du signal. Jusqu'à présent, il était difficile de fabriquer des étiquettes RFID suffisamment compactes et assez minces pour leur permettre d'être fixées sur du métal ou sur des badges d'identification, car elles entraînaient des problèmes au niveau de la réception du signal. Fujitsu a trouvé la solution en fabriquant une étiquette qui fait seulement 30 mm de long  25 mm de large et 0,5 mm d'épaisseur. Malgré sa petite taille, elle dispose d'une portée de communication de 2 mètres.
« Les cartes actuelles proposent généralement une portée de communication de moins de 10 cm qui ne leur permet pas de fonctionner sur de longues distances », a indiqué Manabu Kai, responsable de la recherche du Lab Technologies Advanced Wireless chez Fujitsu, dans un courriel. « Si nous avions augmenté sa taille pour qu'elle corresponde aux dimensions actuelles, il aurait toutefois été possible d'augmenter la distance maximum de communication ».
Une conception en boucle
La technologie RFID conventionnelle exige qu'il y ait une distance entre le système  RFID et tout ce à quoi il est relié pour que le signal puisse se propager suffisamment loin. Le procédé développé par Fujitsu consiste à disposer une antenne de métal en boucle à l'intérieur d'une mince gaine plastique qui est placée directement sur certains matériaux. Si le matériau est un métal, cela peut contribuer à transmettre des signaux radio à partir de l'étiquette, a précisé Fujitsu. « En développant cette technologie, le métal de l'objet autour duquel l'étiquette est placée devient effectivement un prolongement de l'antenne », a ajouté le directeur de la recherche de Fujitsu Lab.
Selon lui, cette conception en boucle permet également au signal de se propager de façon plus efficace lorsque les étiquettes sont utilisées sur des surfaces en plastique, telles que des badges d'accès. Ces tags RFID devraient être commercialisés d'ici le 31 mars 2016. Le fabricant a précédemment conçu des étiquettes RFID lavables et flexibles pour les vêtements et les textiles pouvant être lues par centaines en une seule numérisation. Au début de l'année la compagnie annonçait l'acquisition de GlobeRanger, un éditeur américain d'étiquettes RFDI  utilisées par le ministère américain de la Défense pour gérer sa chaîne d'approvisionnement