Objectif fibre est une plateforme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique. Elle a été créée en 2009 par les quatre principales fédérations représentatives de la filière : la fédération française des entreprises de génie électrique (FFIE), celle des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), auxquelles se sont joints la fédération française des télécoms (FFTélécoms) et le syndicat des entreprises de génie électrique et climatique. Pour renforcer l'attractivité de la filière, le ministère du Travail, l'Agence du numérique ainsi que les diverses branches, fédérations professionnelles et organismes collecteurs concernés ont décidé d’enrichir le portail en y ajoutant des données sur les métiers et la formation. Avec une présentation par profils (entreprises, salariés/demandeurs d'emploi, conseillers), le site dresse une cartographie des métiers et des passerelles de mobilité envisageables vers le secteur de la fibre optique.
Au menu, 26 fiches métiers détaillées, des vidéos témoignages, de même que, pour les salariés ou demandeurs d'emploi, la répartition des centres FttH référencés par Objectif Fibre dans l'Hexagone. La présentation des offres de formation avec les modalités d'inscription devrait être disponible prochainement. Fibre Optique propose également aux entreprises de disposer de guides pratiques, d’accéder à des liens vers des normes de référence et d’utiliser gratuitement divers kits événementiels (kakémonos, comptoirs, stands parapluie, banderoles, affiches et cartes à distribuer).
Fiches métiers et formations pour les prescripteurs de l'emploi
Outre des événements liés à l'emploi, la plateforme liste les outils liés au développement des compétences et éclaire les professionnels sur l’accompagnement RH. Des données sur le référencement des centres de formation, le soutien aux actions événementielles locales, l'accès à la formation (référentiel, nouveaux dispositifs, etc.), et les différents métiers de la fibre optique sont également mises à dispositions des prescripteurs de l'emploi et de la formation (régions, départements, Pôle Emploi, missions locales, opérateurs de compétences, organismes de formation, etc.).