Lors du CES 2019 de Las Vegas (8 au 11 janvier), le groupe néerlandais de semi-conducteurs NXP et le concepteur français de microprocesseurs Kalray ont annoncé avoir conclu un partenariat ayant pour but de renforcer la sécurité de la conduite autonome. Dans le cadre de cette alliance, NXP apportera ses processeurs S32 pour les opérations les plus critiques répondant aux normes de sécurité ASIL-D et ASIL-B et ciblant également les fonctions de planification de trajectoire. Kalray quant à lui apportera la performance de ses puces multicoeurs MPAA (Massively Parallel Processor Array), pour gérer les traitements d’intelligence artificielle et la perception de l’environnement du véhicule. .
Le premier exemple de cette alliance se concrétisera par l’intégration des puces de Kalray dans la Bluebox de NXP, une plateforme de conduite autonome embarquée basée sur ARM. Cette solution, développée pour supporter les standards ouverts de l’industrie, a été conçue pour répondre aux principaux enjeux liés à la conduite autonome en termes d'énergie et de sécurité. Elle a pour vocation de fournir une réponse aux besoins à court terme des véhicules de niveaux 2 et 3, avant d'adresser prochainement les voitures sans chauffeur de niveaux 4 et 5.
Un déploiement freiné par des problématiques sécuritaires
« La sécurité est indéniablement le principal problème qui freine de déploiement de la conduite autonome et nous sommes convaincus qu’en nous appuyant sur les atouts des deux sociétés, nous pourrons surmonter ce défi de taille pour le secteur », a commenté Eric Baissus, président du directoire de Kalray, dans un communiqué. Rappelons qu’en juin 2018, l’entreprise grenobloise spécialisée dans les puces massivement multicoeurs, a finalisé son entrée en bourse et levé 43,5 millions d'euros sur EuroNext