Il n’y a pas que le projet Stargate ou la feuille de route des investissements en France pour les datacenters IA. D’autres initiatives existent comme l’AIP (AI Infrastructure Partnership) promu par le fonds d’investissement Blackrock, mais aussi Microsoft et MGX (le fonds souverain des Emirats Arabes Unis). Ce programme vise à mobiliser des fonds pour investir dans les datacenters IA. Il a annoncé la venue de plusieurs acteurs et non des moindres : Nvidia, xAI (qui fournit Grok à X) et deux spécialistes de l’énergie GE Vernova (issu de la scission de General Electric en avril 2024 et regroupant les activités énergétiques) et NextEra Energy.

Pour les analystes, la présence de ces deux dernières sociétés valide implicitement le fait que la voracité croissante en énergie des centres de données de l’IA doit être scrutée de près. Ils estiment aussi que l’initiative peut prendre de l’ampleur. Pour Scott Bickley, conseiller à Info-Tech Research Group, les ressources massives derrière cette initiative peuvent faire la différence. En effet, à lui seul, Blackrock détient 11,6 mille milliard de dollars d’actifs en valeur, selon une déclaration de janvier, ce qui en fait le plus grand gestionnaire de fonds au monde. « Lorsque des fonds aussi importants que Blackrock s'impliquent à grande échelle, cela a de l'importance », a reconnu M. Bickley. « Même si le communiqué de presse ne précise aucun montant, on peut estimer que, étant donnés les acteurs impliqués et l'ampleur des investissements dans l'IA, cette initiative fera bouger les choses dans le domaine de l'infrastructure de l'IA. » L’analyste principal de Forrester, Alvin Nguyen, s'est montré plus sceptique. « Le problème, c'est que tout cela a été fait par des relations publiques. Donc ce qui est réel et ce qui est vrai n'est pas évident, du moins pas pour moi, c’est pourquoi je pense que cela ne change rien. »

Mobiliser jusqu’à 100 M$ d’investissement

La déclaration du groupe indique un changement de nom, passant de Global AI Infrastructure Investment Partnership (Partenariat mondial pour l'investissement dans l'infrastructure de l'IA) à AI Infrastructure Partnership (Partenariat pour l'infrastructure de l'IA, PIA). Cette initiative ne doit pas être confondue avec Stargate, une initiative soutenue par le gouvernement américain, explicitement concentrée sur la lutte contre les efforts de l’IA de la Chine. Les derniers membres de l'AIP « renforceront encore le leadership technologique du partenariat », alors que la plateforme cherche à investir dans une infrastructure d'IA nouvelle et élargie. Nvidia poursuivra également son rôle de conseiller technique auprès de l'AIP, en tirant parti de son expertise en matière de calcul accéléré et d'usines d'IA pour informer sur le déploiement de l'infrastructure de centre de données d'IA de nouvelle génération », indique le communiqué du groupe. « Par ailleurs, GE Vernova et NextEra Energy ont accepté de collaborer avec l'AIP pour accélérer la mise à l'échelle de solutions énergétiques critiques et diversifiées pour les centres de données pour l’IA. GE Vernova travaillera également avec AIP et ses partenaires sur la planification de la chaîne d'approvisionnement et la fourniture de solutions énergétiques innovantes et à haut rendement. »

Le groupe a affirmé, sans donner de précisions, qu'il « a suscité un intérêt important de la part des capitaux et des partenaires depuis sa création en septembre 2024, soulignant la demande croissante de centres de données et de solutions d'alimentation prêts pour l'IA. » Le communiqué indique que le groupe envisage de lever « 30 milliards de dollars de capitaux auprès d'investisseurs, de propriétaires d'actifs et d'entreprises, ce qui permettra de mobiliser jusqu'à 100 milliards de dollars d'investissement potentiel total en incluant le financement de la dette. » M. Nguyen de Forrester a aussi noté que l'influence de deux des nouveaux membres - xAI, propriété d'Elon Musk, et Nvidia - pourrait facilement contribuer à la collecte de fonds. Elon Musk « avec ses relations, ne fait pas de petits mouvements discrets », a déclaré l’analyste. « Quant à Nvidia, c'est la vitrine de l'IA : tout ce qu’elle fait attire les regards. »