Il y a de l'eau dans le gaz entre Nvidia, Samsung et Qualcomm. Le premier vient en effet de porter plainte contre les deux autres pour violation de 7 de ses brevets liés à ses circuits graphiques (GPU). Ces poursuites ouvrent un nouveau front dans la guerre des brevets sur le marché des smartphones qui est déjà le théâtre de très nombreux procès.
Dans un blog posté jeudi, Nvidia a indiqué qu'il s'agissait d'un jour important pour l'entreprise et indique qu'il s'agit des premières poursuites engagées depuis 21 ans. Nvidia a déposé plainte auprès de l'International Trade Commission (ITC) et la cour du district de Delaware et demandé à ce que les livraisons de smartphones Galaxy et de tablettes embarquant les circuits Qualcomm Adreno, ARM Mali et PowerVR. Des dommages et intérêts ont également été demandés.
Les produits Samsung incriminés incorporent aussi les architectures GPU ARM Mali et PowerVR Imagination
« Sans bénéficier de la licence de notre technologie GPU, Samsung et Qualcomm ont décidé d'utiliser notre propriété intellectuelle sans aucune compensation », reproche Nvidia. Samsung n'a pas souhaité s'exprimer sur ces poursuites tandis que Qualcomm se déclare attentif aux plaintes et est en train de les étudier. Nvidia a par ailleurs indiqué avoir essayé de négocier une licence pour ses brevets mais que cela était surtout du ressort de leurs fournisseurs.
« Ces brevets incluent notre invention fondamentale, le GPU qui met sur une seule puce toutes les fonctions nécessaires aux traitements graphiques et de la lumière des écrans, nos inventions sur les ombres programmables et unifiées et sur le traitement parallèle multiflux dans les GPU », a précisé Nvidia.
Dans sa plainte, Nvidia indique que les produits Samsung incriminés utilisent les processeurs incorporant trois architectures GPU : Qualcomm Adreno, ARM Mali et PowerVR Imagination. Les produits utilisant chacune de ces trois types de GPU violeraient des brevets Nvidia. ARM et Imagination ne sont cependant pas cités en tant qu'accusés dans ces poursuites.Â