Rattrapé par la guerre technologique entre la Chine et les États-Unis par l'accélération du calendrier des restrictions d'exportation de ses accélérateurs GPU pour l'IA décidée par l'administration Biden, Nvidia s'adapte. Selon un article de Chinastarmarket, le fournisseur doit dévoiler dans quelques jours une série de puces (H20, L20 PCle et L2 PCle) taillées pour les traitements IA et surtout compatibles avec le marché chinois. Plusieurs fabricants devraient recevoir les premières livraisons dans les prochains jours.
Ce n'est pas la première fois que Nvidia développe des composants spécifiques pour le marché chinois. Cela avait été le cas pour ses puces A800 et H800 qui ont également fait les frais de la politique de restriction d'exportations de technologies américaines avancées. En octobre dernier, Nvidia avait d'ailleurs indiqué que ce durcissement des règles d'export allaient aussi concerner ses cartes graphiques grand public haut de gamme Geforce RTX 4090, craignant de voir émerger des fermes de serveurs surpuissantes basées sur ces puces, pas seulement donc sur ses accélérateurs A100, A100X et H100.
Des GPU A100 et H100 sous le manteau depuis juin 2023
Depuis l'annonce des restrictions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, le tarif des accélérateurs A100 et H100, a grimpé en flèche et presque doublé sur le marché noir chinois d'après Reuters. Certains vendeurs n'ont pas hésité à les importer d'Inde, de Taiwan et de Singapour. Une situation alors vue par Nvidia d'un très mauvais oeil et qui a poussé le groupe à réagir : « si nous sommes informés qu'un client ne respecte pas l'accord conclu avec nous et exporte des produits soumis à restriction en violation de la loi, nous prendrons immédiatement les mesures qui s'imposent. », déclarait à l'époque le fournisseur.