Taquiné par AMD sur le marché des cartes graphiques, Nvidia est bien décidé à tout faire pour ne pas perdre son leadership. Comme sortir l'artillerie lourde lors d'une annonce surprise au NIPS qui se déroule en ce moment à San Francisco (4-9 décembre). Le dernier circuit graphique présenté par le fabricant américain, Titan V - sous architecture Volta - est en effet un monstre de puissance. Doté de 21,1 milliards de transistors réunis sur une puce d'à peine plus de 8 cm², le dernier-né de Nvidia, destiné à être embarqué dans des PC, atteint une capacité de 110 Tflops. Soit une puissance de calcul 9 fois supérieure à celle de son prédécesseur, Titan XP qui, il est vrai, est proposé à « seulement » 1 300 dollars.
Car l'addition est salée pour le GPU Titan V, tarifé à près de 3 000 dollars. Pour ce prix, 12 Go de mémoire HBM2 sont proposés. Ce circuit graphique ne se prédestine pas aux gamers avides de configuration système toujours plus performantes, mais aux utilisateurs souhaitant un surcroît de puissance pour répondre à des besoins de traitements orientés apprentissage machine. « Notre vision pour Volta était de repousser les limites de l'informatique haute performance et de l'intelligence artificielle. Nous avons innové avec sa nouvelle architecture de processeur, ses instructions, ses formats numériques, son architecture de mémoire et ses liens avec les processeurs », a déclaré Jensen Huang. « Avec Titan V, nous mettons Volta entre les mains de chercheurs et de scientifiques du monde entier. Je ne peux pas attendre pour voir leurs découvertes révolutionnaires. » Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce GPU embarque 5 120 coeurs Cuda épaulés par 640 coeurs Tensor optimisés pour accélérer les workloads de machine learning.
Avec Titan V, la famille de GPU Nvidia Volta s'agrandit. En octobre, AWS avait annoncé utiliser des puces graphiques sous cette architecture pour des instances haute performance taillées pour l'apprentissage machine.