Nvidia se défend et invoque une rupture de contrat de la part d'Intel
Les fabricants de processeurs règlent désormais leurs comptes par tribunal interposé. Après la dispute entre AMD et Intel, c'est désormais le différend entre Nvidia et Intel qui revient sur le devant de la scène. Nvidia vient en effet de porter plainte auprès de la cour du Delaware pour rupture de contrat de la part d'Intel, concernant les accords de licences que les deux fondeurs ont passés en 2004.
Cette plainte est une réponse à la propre action d'Intel qui, le mois dernier, avait déjà porté plainte pour rupture de ces mêmes contrats lorsque Nvidia a commercialisé des chipsets compatibles avec les processeurs Nehalem, notamment ceux présents dans la nouvelle génération de Mac. Ces mêmes chipsets compatibles avec la norme OpenCL utilisent la puissance des processeurs graphiques pour des calculs purs de types HPC (High performance computing, calcul scientifique).
Jusqu'ici travaillant dans des domaines bien distincts (les CPU pour Intel, les processeurs graphiques pour Nvidia), les deux fondeurs sortent chacun de leur côté des produits - Tesla pour Nvidia, Nehalem pour Intel - où la frontière entre les deux types de composants devient de plus en plus floue, au moins sur le plan marketing. Et d'associées, les deux sociétés deviennent rivales.