Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais Nvidia fabrique beaucoup de processeurs Arm. En plus de ses propres boîtiers TV Shield (avec Google TV), très appréciés, le fournisseur fabrique le cœur Tegra de toutes les Nintendo Switch, soit plus de 140 millions d'unités, à l'heure où la génération actuelle de console de jeux touche à sa fin. Selon un rapport de DigiTimes Asia, Nvidia voudrait développer un processeur concurrent du Snapdragon X de Qualcomm pour le matériel Windows dès l'année prochaine. Si l’on en croit le média, Nvidia préparerait un système sur puce combinant CPU et GPU spécifiquement pour les PC Windowsc, qui rivaliserait avec les puces Arm de Qualcomml. Des fabricants comme Dell, Lenovo, Acer et d'autres disposeraient ainsi d'une option alternative pour les machines Windows basées sur Arm, ce qui ouvrirait le marché à quatre acteurs majeurs : Intel, AMD, Qualcomm et désormais Nvidia.

D’après le DigiTimes Asia, Nvidia espère lancer son SoC (System on a Chip) en septembre 2025, ce qui veut dire que des laptops intégrant le système pourraient être commercialisés au début de l'année 2026. Cela permettrait de passer outre l'accord d'exclusivité entre Microsoft et Qualcomm pour Windows sur du matériel basé sur Arm, dont les détails n’ont jamais été attestés. Il convient également de souligner qu'un litige important entre Arm et Qualcomm autour des brevets Nuvia pourrait inciter Microsoft et ses partenaires à diversifier leurs options matérielles.

Une diversification stratégique

Cela fait un certain temps que des informations circulent sur le développement de la puce Arm de Nvidia. Il faut dire que le concepteur a plus d'expérience qu'on ne le pense avec ces puces. Voilà des années que le fournisseur est impliqué dans les domaines de la téléphonie mobile, des consoles et des décodeurs. Certes, ces puces assez anciennes n'ont pas bénéficié de révision majeure depuis plus de sept ans, mais selon les rumeurs, Nvidia devrait fournir des puces pour la future Switch 2.

Et il y a un autre facteur à prendre en compte : grâce au boom de l'IA, les caisses de Nvidia sont pleines. L’entreprise serait même aujourd'hui la plus rentable de la planète. Et, à l’image de ce qu’a réussi à faire l’entreprise dans la bulle cryptographique, elle pourrait chercher à se diversifier au-delà des GPU et des centres de données pour faire en sorte de rester en tête si le marché de l'IA devait brusquement s'affaiblir. Se développer sur un nouveau marché et vendre potentiellement des millions de SoC pour les fabricants d'ordinateurs OEM serait un excellent moyen de diversifier ses offres. Cela dit, aucune de ces informations ne peut être confirmée de manière indépendante. C’est la raison pour laquelle, il faudra surveiller de près le marché des PC pour y déceler tout changement majeur l'année prochaine…