Testée par une douzaine de grandes entreprises, dont les principaux vendeurs de serveurs parmi lesquels Cisco, Dell, HP et Lenovo, la solution GRID 2.0 de Nvidia est qualifiée pour fonctionner sur 125 modèles de serveurs, y compris les derniers serveurs lames. De plus, Nvidia a travaillé en étroite collaboration avec Citrix et VMware pour délivrer une expérience graphique riche aux utilisateurs des plates-formes de virtualisation. Disponible dans le monde entier à partir du 15 septembre, GRID 2.0 permet aux utilisateurs de travailler n’importe où, sans souffrir de ralentissements dans la manipulation de gros fichiers. Les services informatiques peuvent octroyer à leurs utilisateurs un accès immédiat à des applications puissantes tout en bénéficiant d’une meilleure allocation des ressources. Ils peuvent aussi stocker les données de manière plus sécurisée en les hébergeant sur un serveur central plutôt que sur des systèmes individuels.
Un circuit graphique Nvidia Maxwell peut être partagé entre plusieurs postes de travail virtuels avec la technologie GRID.
L'industrie de la création de contenu peut trouver dans la solution de Nvidia des avantages certains. En premier lieu, la capacité de la version précédente est doublée et passe à 128 utilisateurs par serveur. Ensuite, elle n’impose plus de travailler sous le système d'exploitation Windows. Nividia GRID 2.0 permet également aux entreprises qui travaillent avec des applications et un workflow Linux, comme la plateforme d’effets spéciaux VFX, de profiter de la virtualisation graphique accélérée. Selon Nvidia, « basé sur la dernière version de la puce graphique Maxwell, GRID 2.0 double la performance de l'application, ce qui la place bien au-dessus de nombreux clients natifs ». Par ailleurs, les entreprises peuvent désormais faire tourner des bureaux virtuels bénéficiant de l’accélération GRID sur les serveurs lames des principaux vendeurs, et plus uniquement des serveurs en rack.
Plusieurs postes de travail sur un seul GPU
Neil MacDonald, vice-président et directeur général de HP BladeSystem, a déclaré, qu’« avec GRID 2.0, HP peut fournir à ses clients une configuration lame puissante, sécurisée et fiable, et plus d'options pour virtualiser tous leurs workflows graphiques accélérés ». Grâce à la technologie GRID, HP offre actuellement la solution graphique virtualisée la plus dense du marché. « Avec GRID 2.0 nous allons permettre à nos clients d’évoluer facilement pour accueillir le plus grand nombre possible d'utilisateurs ». Comme l’a rappelé Calvin Hsu, vice-président du marketing produit de Citrix, Windows App Delivery, « en 2013, Citrix et Nvidia ont livré la première solution commune vGPU pour permettre à plusieurs postes de travail virtuels de partager un seul GPU et offrir une expérience de premier ordre, facilement évolutive ».
« Avec Citrix XenApp, XenDesktop et la livraison de bureau, GRID 2.0 permet désormais à un plus grand nombre d’utilisateurs de travailler avec des applications riches sur tout type de périphérique ». Nvidia propose de tester gratuitement GRID Test Drive. L’inscription permet un accès instantané à l'accélération GRID vGPU avec VMware vSphere 6 et Horizon View pour faire tourner sur un bureau virtuel Windows des applications 2D et 3D comme Autodesk AutoCAD, Dassault Systèmes SolidWorks, Esri ArcGIS Pro, Siemens NX.