L'objectif du partenariat annoncé entre F5 Networks et Nvidia est d'aider les entreprises à construire des infrastructures d'IA et à renforcer la sécurité des applications basées sur le cloud. Plus précisément, les entreprises intégreront la plateforme BIG-IP Next for Kubernetes de F5 et les DPU BlueField-3 de Nvidia pour proposer aux clients une solution capable de prendre en charge les tâches de mise en réseau et de sécurité de l'IA tout en assurant la gestion du trafic pour les applications Kubernetes basées sur le cloud. La plateforme de livraison d'applications BIG-IP Next de F5 est dotée de fonctions d'équilibrage de charge, de sécurité de l'accélération des applications, de services DNS et de gestion des API applicatives. Elle s'intègre aux clusters Kubernetes pour la visibilité, le contrôle et l'automatisation des applications conteneurisées.
Pour ce qui est des DPU BlueField-3, ils offrent des performances réseau à plus grande vitesse que les CPU traditionnels et peuvent décharger les serveurs principaux des tâches de traitement des paquets, de routage et de pare-feu. « Les immenses besoins en traitement de données de l'IA exercent une pression considérable sur l'infrastructure réseau traditionnelle, ce qui rend difficile le maintien de performances optimales », a écrit Ahmed Guetari, directeur général et vice-président des produits chez F5, dans un post de blog consacré à l'annonce. « En déchargeant et en accélérant les tâches de réseau et de sécurité à large bande passante, comme le traitement des paquets, le cryptage et la compression, les DPU BlueField-3 offrent une connectivité de réseau dans le cloud. Cette optimisation améliore les performances globales et accélère l'accès du GPU aux données », a ajouté M. Guetari. « L'idée est de permettre aux clients de déployer des solutions d'IA évolutives et sécurisées plus rapidement, avec de meilleures performances, tout en veillant à ce que les données restent protégées », a fait valoir M. Guetari.
Accélérer les traitements locaux
« Quand elle est déployée sur les DPU Nvidia BlueField-3, la plateforme BIG-IP Next for Kubernetes de F5 offre une infrastructure de réseau d'IA sécurisée et conforme, qui permet aux clients d'adopter des capacités d'IA avancées sans compromettre la confidentialité des données », a affirmé Ash Bhalgat, directeur principal du développement du marché cloud, telco et cybersécurité pour le réseau chez Nvidia, dans un blog. « En déchargeant les tâches d'équilibrage de charge, de routage et de sécurité sur le DPU BlueField-3, BIG-IP Next for Kubernetes de F5 achemine efficacement les invites d'IA vers les instances LLM et réduit la consommation d'énergie, ce qui garantit des performances d'IA évolutives tout en optimisant l'utilisation des ressources GPU », a ajouté M. Bhalgat.
De plus, cette collaboration peut aider les gouvernements et les industries à gérer les données sensibles tout en accélérant la fourniture d'applications d'IA. Selon IDC, le marché du cloud souverain devrait atteindre 250 milliards de dollars d'ici 2027. Parallèlement, ABI Research prévoit que le marché des modèles de fondation de l'IA s'élèvera à 30 milliards de dollars d'ici 2027. « Les clouds souverains répondent à des exigences strictes en matière de confidentialité des données et de localisation. Ils sont essentiels pour les industries qui traitent des données sensibles, comme les télécommunications et les services financiers, ainsi que pour les agences gouvernementales », a rappelé M. Bhalgat. Ce n'est pas la première fois que F5 et Nvidia s'associent dans un partenariat. Par exemple, en 2021, les deux entreprises ont travaillé à l'intégration de la technologie de F5 avec le framework d'IA Morpheus de Nvidia pour offrir des modèles d'IA pré-entraînés et faciliter la détection et l'atténuation des menaces de sécurité.