Mardi, au moment où Intel dévoilait ses processeurs Core Séries H de 11e génération, Nvidia a annoncé ses derniers GPU GeForce RTX 3050 et 3050 Ti pour ordinateurs portables de jeux d’entrée de gamme, avec des fonctions de ray tracing, la technologie DLSS pour afficher un plus grand nombre d’images par seconde. L’entreprise a précisé que ces GPU RTX 3050 équiperont des ordinateurs portables à partir de 799 euros HT. Ça change la donne ! Les cartes graphiques GeForce de dernière génération apportaient la technologie RTX de Nvidia, avec des unités RT dédiés pour le ray tracing en temps réel et des unités de traitement Tensor pour les tâches d'accélération IA. Mais cette génération de GPU était encore inaccessible sur les les ordinateurs portables d’entrée de gamme, et jusque-là, il fallait débourser au minimum 1200 euros HT pour s’offrir des laptops avec un circuit RTX 2060.
Les GPU GeForce RTX 3050 et 3050 Ti mettent les fonctions de pointe de Nvidia à la portée du plus grand nombre. Le Ray Tracing est peut-être la fonction la plus spectaculaire, mais les vitesses de jeu optimisées par l'IA du DLSS 2.0 et la nette amélioration des performances des applications créatives capables d’exploiter ces noyaux dédiés à l'IA et au RT pourraient véritablement bouleverser le marché des machines portables à moins de 1 000 euros HT. (Crédit : Brad Chacos/IDG)
Mais si les caractéristiques RTX devraient faire un tabac sur le marché des machines d’entrée de gamme, il ne faut pas s’attendre à une augmentation aussi révolutionnaire des performances dans les jeux traditionnels, même si la famille RTX 3050 devrait largement se distinguer par rapport à la famille GTX 1650. Nvidia affirme que ces GPU modestes offrent de solides alternatives pour les jeux en 1080p à plus de 60 images par seconde, même avec le ray tracing activé dans certains jeux grâce au travail du DLSS 2.0. (Les machines portables GTX 1650 de la génération précédente ne prenaient pas en charge le ray tracing ou le DLSS.) Ces ordinateurs portables pourraient également bénéficier de performances supplémentaires dans certains titres grâce à l'inclusion de la technologie PCIe Resizable BAR, livré en standard dans les machines portables RTX séries 30.
Pour enfoncer le clou, Nvidia a annoncé une série d’ordinateurs portables RTX Studio : pas moins de sept modèles seront équipés de GPU GeForce RTX 3050 ou 3050 Ti. Dans les semaines à venir, des laptops Studio dotés d'options graphiques Nvidia plus haut de gamme et des dernières puces Intel seront également lancés, avec des performances en calcul de rendu jusqu'à deux fois supérieures à celles de la génération précédente. (Crédit : Brad Chacos/IDG)
Alors que la version portable du GPU RTX 3060 contient 3 840 noyaux graphiques CUDA pour supporter des expériences de jeu sans compromis en 1080p et en 1440p, Nvidia indique que la RTX 3050 Ti comprendra 2 560 noyaux, et la RTX 3050 2 048. Les vitesses d'horloge de ces noyaux sont 200 MHz moins élevées que celles des GPU plus chers RTX séries 30 également pour ordinateurs portables, même si les vitesses d'horloge de boost souvent atteintes pendant le jeu sont du même ordre que celles de ces cartes plus puissantes. La consommation en watts et les capacités de refroidissement de l’ordinateur portable joueront probablement un rôle important dans la vitesse du GPU RTX 3050. Nvidia indique également que le GPU RTX 3050 Ti disposera de 80 noyaux Tensor et de 20 noyaux RT, tandis que la version 3050 dispose de 64 Tensor et de 16 RT. Comparativement, la version mobile du GPU RTX 3060 comprend 120 Tensor et 30 RT.
Les avantages en termes de création ne sont pas non plus réservés aux professionnels. Nvidia Broadcast utilise l'apprentissage machine sur les noyaux Tensor pour améliorer l'apparence des flux Twitch et des vidéos YouTube, avec des fonctions comme la suppression du bruit de fond et le Green Screen géré par l'IA. Ces fonctions seront disponibles sur les machines portables RTX séries 3050 et Studio. Pour couronner le tout, Nvidia a également annoncé que la mise à jour de Broadcast diffusée aujourd'hui pourra désormais supprimer les bruits d'animaux domestiques et des essaims de cigales. (Crédit : Nvidia)
Dans l'ensemble, pour leur prix, les laptops avec ces GPU 3050 semblent offrir de solides expériences, de qualité moyenne à élevée, dans le jeu en 1080p, même s’il est préférable d’attendre les tests des ordinateurs portables RTX 3050 pour s’en assurer, du fait surtout de la variété de puissances électriques disponibles, une différence qui peut avoir un impact significatif sur les performances. Nvidia n'a pas non plus fourni de benchmarks de performances pour la RTX 3050, seulement pour la 3050 Ti. Comme les plateformes GeForce modernes, les ordinateurs portables RTX 3050 prennent également en charge la formidable fonction Nvidia Reflex de réduction de la latence dans certains jeux compétitifs. Les fabricants d'ordinateurs portables peuvent choisir de mettre en œuvre les diverses technologies Max-Q de troisième génération de Nvidia (comme le mode Whisper amélioré et Dynamic Boost 2.0).
Les GPU GeForce RTX 3050 et 3050 Ti sont tous deux dotés de 4 Go de mémoire GDDR6 sur un bus de 128 bits, et consomment entre 35 et 80 watts. (Les consommations variables de Nvidia compliquent beaucoup l'achat d'un ordinateur portable de jeu aujourd’hui). Les spécifications techniques du GPU montrent que les GPU RTX 3050 et RTX 3050 Ti seront probablement très en retrait par rapport aux performances de jeu des ordinateurs portables RTX séries 30 existants. (Crédit : Brad Chacos/IDG)
Nvidia a déclaré que le prix des ordinateurs portables RTX 3050 démarrerait à 800 euros HT, contre 1200 pour les ordinateurs portables RTX 3060 déjà commercialisés. Il ne faut pas être surpris, si le tarif des ordinateurs portables RTX 3050 Ti se situe entre les deux, à 1000 euros HT. Nvidia a également déclaré que les ordinateurs portables GTX 1650 existants continueront d'être vendus le temps que les portables grand public soient équipés de GPU RTX séries 30. Enfin, ces nouveaux ordinateurs de jeu pourraient attirer tous ceux qui n’arrivent pas à trouver de carte graphique à un prix raisonnable sur le marché…
Récapitulatif de l'ensemble des spécifications du GPU des machines portables RTX séries 30 (y compris les RTX 3050 et 3050 Ti) fourni par Nvidia. (Crédit : Brad Chacos/IDG)