Pour Nvidia, l’IA n’est pas qu’une question d’accélérateur à base de GPU, la société développe aussi un écosystème logiciel. En parallèle de Cuda, elle a misé sur le framework OepnUSD pour le contenu 3D et vient récemment de mettre à jour ce cadre. Cette actualisation comprend des microservices NIM pour les modèles d'IA qui peuvent générer du langage OpenUSD pour répondre aux questions des utilisateurs, produire du code OpenUSD Python, appliquer des matériaux aux objets 3D et comprendre l'espace et la physique 3D pour accélérer le développement de jumeaux numériques.
Les NIM ou microservices d'inférence Nvidia, désignent un ensemble d'outils qui facilitent l’usage par les entreprises des modèles d'IA dans leurs applications, dans le cloud, les datacenters et les postes de travail. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé des connecteurs USD supplémentaires pour les formats de données de la robotique et de la simulation industrielle, ainsi que des outils de développement, qui offriront aux utilisateurs de diffuser des ensembles de données dans Apple Vision Pro, en exploitant la plateforme de rendu Nvidia RTX.
Construit sur la plateforme Omniverse
« Grâce à ces nouveaux frameworks, construits sur la plateforme Omniverse, davantage d'industries peuvent développer des applications pour visualiser des projets de design industriel et d'ingénierie », a déclaré Nvidia dans un communiqué. « Jusqu'à récemment, les mondes numériques étaient essentiellement utilisés par les industries créatives », a déclaré Rev Lebaredian, vice-président d'Omniverse et de la technologie de simulation chez Nvidia.
« Désormais, avec les améliorations et l'accessibilité apportées à OpenUSD par les NIM , n’importe quelle industrie pourra créer des mondes virtuels et des jumeaux numériques pour stimuler l'innovation tout en se préparant à la robotique, prochaine vague de l'IA », a-t-il ajouté. « Le fabricant d'iPhone, Foxconn, qui exploite plus de 170 usines dans le monde, utilise déjà la plateforme de traitement de Nvidia, y compris les NIM et Omniverse, pour développer un jumeau numérique d'une usine », a indiqué Nvidia.
Des avantages pour les clients industriels
La création de mondes virtuels hyperréalistes et de jumeaux numériques est essentielle pour simuler des environnements et optimiser les processus industriels. Si les solutions de Nvidia s'avèrent concluantes, l'industrie pourrait subir une transformation significative. « Avec ces technologies de pointe, les développeurs peuvent visualiser les conceptions industrielles et les projets d'ingénierie avec plus de précision, et accélérer les progrès dans les applications de la robotique et de l'IA », a fait valoir Thomas George, président de Cybermedia Research. « Par exemple, le secteur automobile pourrait voir son efficacité augmenter significativement, et faire des économies potentielles, de l’ordre de 10 % par an, sur la maintenance », a-t-il ajouté.
« Dans des secteurs comme la robotique, les simulations précises d'OpenUSD dans divers environnements peuvent améliorer la formation des modèles d'IA et le fonctionnement dans le monde réel », a déclaré pour sa part Manish Rawat, analyste spécialisé dans les semi-conducteurs chez Techinsights. « Cette capacité favorise le développement de systèmes robotiques sophistiqués grâce à l'amélioration de la visualisation et de l'interaction dans les environnements virtuels », a déclaré le consultant. « Les entreprises qui adopteront très tôt le framework OpenUSD bénéficieront d'un avantage concurrentiel, en particulier celles qui exploitent les jumeaux numériques et les simulations ».
L'écosystème des jumeaux numériques va se développer
Selon les analystes, la décision de Nvidia va pousser à l'utilisation de jumeaux numériques dans les secteurs de la fabrication, des essais et du développement automobile, et de la robotique. « Elle place également la société et ses partenaires à l'avant-garde du marché des jumeaux numériques », a aussi avancé Manish Rawat. « En tant que premier fournisseur à introduire des modèles d'IA générative pour OpenUSD, Nvidia va s'assurer un avantage significatif sur le marché, attirer les utilisateurs précoces et établir des références dans l'industrie », observe l’analyste.
Le projet de collaboration de Nvidia pourrait aussi élargir l'écosystème et profiter à l’entreprise. Outre l'intégration d'Apple Vision Pro, Nvidia étend son partenariat avec Siemens pour faciliter davantage de charges de travail industrielles à l'aide d'OpenUSD. « La synergie entre ces plates-formes devrait favoriser l'adoption généralisée des technologies de simulation dans divers secteurs », a estimé Thomas George, le président de Cybermedia Research. « Par exemple, avec Apple Vision Pro, les utilisateurs pourront visualiser des simulations complexes grâce à la réalité augmentée, et faciliter ainsi la prise de décision dans les environnements de fabrication et de conception. Siemens bénéficiera également de manière significative du framework robuste d'OpenUSD, qui améliore ses capacités de simulation et permet une modélisation plus précise et plus efficace des processus industriels », a ajouté Thomas George.