Quelques mois après l'arrivée de Rajiv Ramaswami au poste de CEO de Nutanix, les partenariats stratégiques prennent corps. Ainsi Nutanix et Red Hat, deux acteurs qui se connaissent bien et travaillent ensemble depuis plusieurs mois, avancent sur l'intégration de leurs solutions. Ainsi l’annonce d'un partenariat clef se décline sur plusieurs niveaux. Tout d’abord sur le plan technique, Nutanix AHV est maintenant un hyperviseur certifié Red Hat permettant un support complet de REHL (Red Hat Enterprise Linux) version 8.1 et 8.4 et OpenShift sur la plateforme cloud de Nutanix. Le point important réside dans le terme « certification », car jusqu’alors l’hyperviseur était seulement supporté. Une distinction qui se retrouve dans le traitement des incidents auprès du service client. En étant certifié, les deux services clients pourront intervenir de concert si le problème vient de l’un ou de l’autre. En échange de bons procédés, Red Hat va privilégier la solution HCI de Nutanix auprès de ses clients.
Sur le plan commercial, cette certification devrait lever les réticences de certains clients peu enclins à jongler avec des supports distincts. Dans un entretien accordé à nos confrères de TheRegister, Ronald Pacheco, directeur de la gestion des produits chez Red Hat, indique « nous avons des clients qui ont choisi Nutanix et se servent de ESXi (hyperviseur de VMware), car ils veulent être sûrs d’utiliser un hyperviseur certifié ». Mais le revers de la médaille de ce choix est un surcoût. « Les clients nous ont demandé de pouvoir supporter RHEL fonctionnant au-dessus de AHV » indique Ronald Pacheco.
Une automatisation du déploiement d’OpenShift attendue
Il reste encore des choses à peaufiner sur le plan technique. Les deux sociétés travaillent pour automatiser l’installation d’OpenShift sur Nutanix. Aujourd’hui, le processus est manuel, « mais bien documenté », assure Ronald Pacheco. D’ici quelques mois, il sera donc possible en un seul clic de déployer un environnement Kubernetes sur des solutions Nutanix. On peut s’attendre à que l’accord de partenariat ouvre la porte sur d’autres opportunités d’intégration entre les différentes offres des deux acteurs.
Enfin dernier aspect de l’accord et non des moindres, il constitue une alternative crédible sur la partie Kubernetes face à Tanzu de VMware. Red Hat et Nutanix propose maintenant une stack complète de Kubernetes avec un support commun. Une bonne nouvelle pour les clients qui souhaitent sauter le pas, mais aussi pour les partenaires et les intégrateurs qui auront un choix supplémentaire à proposer aux clients.