Comme beaucoup, nous attendions la publication des premiers résultats financiers du spécialiste de l'hyperconvergence Nutanix après son introduction en bourse réussie en octobre dernier. Si les pertes du premier trimestre fiscal 2017 (bouclé le 31 octobre 2016) s’élèvent à 162,2 millions de dollars contre 49,9 en T4 2016 et 38,5 en T1 2016, le chiffre d’affaires est passé de 87,8 millions de dollars en T1 2016 à 139,8 en T4 2016 et 166,8 millions de dollars en T1 2017.
De passage à Paris avant la publication des résultats, le président de Nutanix, Sudheesh Nair, nous a indiqué que la société assumait ses pertes en raison d’investissements toujours plus importants pour prendre des parts de marché. « Il y a quatre ans [au moment de la commercialisation des premières solutions Nutanix], nous avons décidé d’être dans le plus grand nombre de pays possibles, pas seulement en Grande-Bretagne et en Allemagne pour l’Europe. Il est très difficile de développer une entreprise avec un seul produit, même très bon. Certaines sociétés comme Data Domain ou 3Par ont eu 10 ans pour le faire, mais aujourd’hui il est nécessaire d’aller plus vite. Nous n’avons plus ce temps ». Nutanix indique avoir recruté 159 personnes pour étoffer les ventes et le marketing contre 74 au trimestre précédent. Interrogé sur la récente IPO, Sudheesh Nair nous a indiqué que les clients attendaient cette étape clef dans la vie d’une start-up quant à sa pérennité et que la discipline imposée aux entreprises cotées était une bonne chose.
Aussi souple mais moins cher que le cloud public à long terme
Les revenus du spécialiste de l’hyperconvergence au premier trimestre de 2017 affichent une hausse de 90,1 % par rapport à la même période de l'année précédente. Dans l'ensemble, Nutanix fait mieux que les prévisions des analystes avec une perte de 37 cents par action contre une projection à 44 cents. Sudheesh Nair nous indiqué qu'avant d'annoncer ses premiers résultats le 29 novembre, la trésorerie de Nutanix a été positive pendant trois trimestres et que la croissance va progressivement permettre de renouer avec les bénéfices. Nutanix revendique 4 473 clients, en croissance de 109% par rapport à l’année précédente avec 705 nouveaux clients au dernier trimestre, un record.
Le CEO de Nutanix, Dheeraj Pandey, précise dans un communiqué de presse que ces résultats arrivent dans un contexte particulièrement prometteur : « Le temps nécessaire à la transition entre un VMware convivial pour les entreprises et un AWS facilement accessible pour les utilisateurs est notre opportunité dans le cloud. Nos résultats du premier trimestre reflètent la force de notre proposition pour accompagner la transformation informatique des entreprises dans les trois à cinq prochaines années ». Sudheesh Nair explique très simplement le positionnement de Nutanix en invitant les entreprises à bien calculer à long terme le coût du cloud public et les inconvénients engendrés par l’enfermement avec un partenaire cloud. « Les DSI regardent tous le cloud afin d’être plus réactifs sur le time-to-market […] Nous proposons d’offrir plus de choix pour libérer les applications de la tyrannie de l’infrastructure avec une approche Amazon like experience mais sans négliger la simplicité, la sécurité et la customisation. Le cloud n’est pas une réponse, c’est une partie de la solution ».
Des partenariats prometteurs
L’action de Nutanix a culminé hier à 34,75 $ avant de redescendre à 34,11 $. Cette légère baisse (1,8%) semble souligner que les investisseurs ont digéré les résultats et estiment que les perspectives de croissance sont toujours bonnes. Pour le prochain trimestre, Nutanix annonce des revenus compris entre 175 et 180 M $, ce qui représenterait une croissance annuelle de 72,98%. La société, qui réalise aujourd’hui 10% de son chiffre d’affaires avec Dell, son principal OEM, entend poursuivre ce partenariat, bien que VMware ait rejoint le giron du fournisseur texan. Lenovo est également en passe de devenir un partenaire important puisqu’il n’a pas vraiment de parc installé à protéger, nous a indiqué Sudheesh Nair. Et la solution de Nutanix est également supportée par les serveurs Cisco UCS, même si l’intégration passe cette fois par les revendeurs, puisque l’équipementier a noué un accord exclusif avec SpringPath.