Avec l’objectif d’accompagner des personnes en recherche d'emploi ou en réorientation professionnelle vers les métiers tecHnologiques, le dispositif Numeric’Emploi créé par le syndicat Numeum, poursuit son tour de France. Après plusieurs années d’expérimentation dans les régions Grand Est, Normandie et Occitanie et plus de 410 reconversions IT réussies depuis janvier 2024, ce programme s’étend désormais en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Véronique Torner (présidente de Numeum), Olivier Cazzulo (délégué régional du syndicat professionnel dans la région Sud), Pascal Blain (directeur de France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur), Jean Louis Maurizi (président du Medef Sud), et Bernard Kleynhoff (à la tête de risingSUD) ont officialisé le lancement du programme de reconversion la semaine dernière lors d’un événement à Marseille.
Afin de poursuivre le déploiement du service et l’adapter aux besoins des entreprises locales, Numeum et ses partenaires ont dressé une évaluation précise des niveaux de qualification des candidats et des plans de formation, alignés avec les besoins spécifiques des entreprises. Des coopérations ont également été renforcées avec des acteurs institutionnels et économiques majeurs tels que les clusters régionaux, ou encore l’opérateur de compétences (Opco) de la branche informatique Atlas. Parmi les actions menées, un partenariat clé avec l'Opco de branche comprenant un investissement de près de 2 millions d'euros jusqu'en 2027, vise à accompagner des profils souhaitant faire carrière dans le numérique et résoudre à l’échelle du territoire les tensions liées au recrutement.
Un appel à contribution des entreprises adhérentes
Lancé en 2016, Numeric’Emploi entend répondre aux besoins en recrutement dans les métiers de l'informatique à l’heure où 845 000 personnes doivent être formées d’ici 2030 pour répondre à demande croissante du secteur. Lors de son lancement, la fédération Numeum s’est engagée à mobiliser les spécialistes de ses entreprises adhérentes (RH, technique, business) pour contribuer à l’animer à l’échelle nationale. A cette occasion plusieurs actions ont été présentées : parmi elles la création d’un observatoire intersectoriel d’évaluation des besoins en compétences selon les profils et les métiers avait été évoqué de même qu’un inventaire des parcours d’apprentissage. La mise en place d’un centre de formations d’apprentis (CFA) intersectoriel dédié aux métiers du numérique figurait aussi dans la feuille de route.