Il y a un peu plus d’un mois, on apprenait que l’opérateur de services cloud IaaS Numergy avait engagé une procédure de sauvegarde, démarche préventive pour que la société en difficulté puisse se réorganiser avant toute cessation de paiement. Ce soir, SFR diffuse un communiqué annonçant son projet de rachat de la totalité de Numergy. Les autres actionnaires de l’opérateur cloud sont la Caisse des Dépôts et Atos-Bull.
SFR indique avoir conclu un accord en vue du dépôt d’un plan de sauvegarde qui prévoit l’acquisition de la part de 33% détenue par la Caisse des Dépôts et de la part de 20% possédée par Atos. L’opérateur télécoms racheté en 2014 par Numericable explique qu’il « pérennisera ainsi une entreprise dans laquelle il est investi depuis son origine ». L’accord est conditionnel. Les parties doivent en particulier consulter les représentants du personnel de Numergy.
En mars, Orange avait repris Cloudwatt à 100%
En mars dernier, une opération similaire s’était produite sur le « cloud souverain » concurrent, Cloudwatt, repris entièrement par son actionnaire Orange qui avait alors racheté les 33,3% et 22,2% détenus respectivement par la Caisse des Dépôts et Thales dans la société.
En octobre, Philippe Tavernier, président exécutif de Numergy, rappelait que le cloud IaaS était encore un marché naissant qui, même s’il décollait, restait encore en France sur de petites volumétries. Pour lui, le marché avait été largement surévalué. Numergy a été créé en septembre 2012. La société compte plus de 600 clients dont beaucoup sur de petits volumes, notamment sur les services de stockage.