Novell et Red Hat élevés au rang de partenaires stratégiques d'IBM
Les deux principaux distributeurs Linux mondiaux viennent d'intégrer le programme "Strategic Alliance" de Big Blue, réservé aux dix principaux partenaires globaux du constructeur. IBM va désormais vendre en direct les abonnements des deux éditeurs.
IBM a annoncé un renforcement de son alliance avec Novell et Red Hat les deux principaux fournisseurs de distributions Linux et les a élevés au rang d'alliés stratégiques, au même niveau que des sociétés comme SAP et Cisco. IBM qui a lourdement misé sur le succès de Linux va ainsi pourvoir étendre ses relations avec les deux distributeurs, en commercialisant notamment leurs offres d'abonnement. Big Blue va ainsi mettre en place un canal de vente dédié à la revente des offres d'abonnements de ses deux partenaires. Ce canal devrait être opérationnel en Europe dès le premier janvier 2006.
"Nombre de clients veulent acheter un abonnement Linux avec leur serveur IBM, leur middleware ou leur contrat de support" explique Scott Handy, le vice-président en charge de Linux et de l'Open source chez IBM.Big Blue pourra désormais leur fournir directement les contrats d'abonnement de un an et de trois ans proposés par Novell et Red Hat. Nous proposerons ainsi un interlocuteur unique à nos clients" explique Handy, en ajoutant que cela devrait simplifier l'achat de Linux pour les clients.
IBM a récemment concentré ses efforts sur les pays à forte croissance comme le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et la Corée du Sud . Au travers de ces alliances renforcées il espère aussi accélérer sa progression dans ces pays.
Une autre explication de l'alliance est à cherche dans l'extension de la collaboration entre IBM , Red Hat et Suse à d'autre domaines qu e le système d'exploitation, notamment le serveur d'applications Geronimo et la base de donnée Derby. Suse va ainsi distribuer Geronimo avec Suse Linux tandis que Red Hat va certifier la déclinaison signée IBM du serveur d'application (Geronimo est utilisé par Big Blue dans WebSphere Community Edition).
"Il y a six ans nous avons fait un pari de 1 Md $ sur Linux" explique Mark Elliott, le directeur général des ventes d'IBM. En 1999, Big Blue s'était engagé à investir 1Md$ dans linux et avait noué ses premiers partenariats avec Red hat et Suse. Six ans plus tard, au cours du troisième trimestre fiscal 2005, IBM a passé la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires lié à Linux. A ce jour IBM compte près de 12 000 déploiements clients Linux dans le monde.
Adapté d'un article de China Martens, IDG News Service Boston.