Juste avant le week-end, le Département d'État américain a déclaré qu’un problème non identifié avait frappé le système informatique utilisé pour la délivrance des visas et des passeports dans les ambassades américaines à travers le monde. « Au mois de juillet de l’année dernière, le système appelé Consular Consolidated Database, avait déjà subi une panne d'une semaine, mais les problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement sont différents », a indiqué Julia Straker, une porte-parole du département d'État. À l’époque, c’est la mise à jour du logiciel qui avait fait planter le système de base de données Oracle, provoquant le blocage de plus de 200 000 demandes.
Le Département d'État n'a pas identifié la cause du problème actuel et ne sait pas quand il sera résolu. Il ne peut rien dire d’autre si ce n’est qu'il espère que la panne sera « bientôt » résolue. Cependant, celui-ci précise que rien n’indique pour l’instant que la panne est liée à un problème de cybersécurité. Les défaillances actuelles entravent la délivrance des visas, les déclarations des naissances à l'étranger et la possibilité de fournir un passeport aux citoyens américains situés à l’étranger. Cependant, le Département d'État a déclaré qu'il traitait les demandes urgentes. « Nous essayons de satisfaire en priorité les demandes de visas de non-immigrants qui doivent effectuer des voyages humanitaires d'urgence », a déclaré la porte-parole. « Nous savons que certains dossiers d'adoption sont en suspens à l'étranger, y compris en Chine. Nous donnons la priorité à ces dossiers afin de réduire au maximum le délai de délivrance des visas ». La délivrance de passeports aux États-Unis n'est pas affectée par la panne.
L'an dernier, après la première panne, le Département d'État avait déclaré qu'il envisageait de passer à une nouvelle version de la base de données d’Oracle fin 2014 et de s’appuyer sur deux systèmes entièrement redondants. Mais on ne sait pas de façon claire si ces systèmes ont été effectivement mis en place.