Microsoft ne renonce pas à ses coups tordus pour pousser les utilisateurs à mettre à jour leurs anciens systèmes vers Windows 10. L'entreprise supprime les exaspérantes fenêtres pop-up d’incitation, mais ajoute une invite plein écran pour essayer de convaincre les derniers récalcitrants à accepter la mise à jour avant la fin de l'offre gratuite qui se termine le 29 juillet prochain. Comme on peut le voir dans la photo ci-après, la nouvelle notification ressemble aux écrans qui s’affichent au moment de l’installation de Windows ou d'un processus de mise à niveau (voir illustration ci-dessous).
Cette invite de mise à jour plein écran comporte deux boutons principaux : « Mettre à jour maintenant » et « Rappelez-moi plus tard ». Comparées aux autres invites et aux méthodes musclées précédentes, on peut dire que cette fois, l’éditeur a opté pour une solution plus « douce ». Deux options sont également disponibles dans le coin inférieur gauche de l’écran. La première indique : « Renouveler l’invite trois fois ». Une option dont probablement personne ne veut, en dehors du QG de Microsoft. Et, juste en dessous, une autre option plus importante : « Ne plus me notifier ». Pas de doute que ceux qui ont résolument décidé de résister au forcing de mise à jour vers Windows 10, choisiront cette option.
Une campagne de mises à jour plus sélective
Cependant, tout le monde n’aura pas le privilège de voir cette invite de mise à jour plein écran. Microsoft précise qu’elle ne sera pas affichée dans les cas suivants :
- La machine a déjà une version récente de l'application « Télécharger Windows 10 » installée.
- L’utilisateur a choisi l'option « Ne plus me notifier ».
- L’ordinateur n’est pas compatible avec Windows 10.
- L’utilisateur a déjà désinstallé Windows 10 après la mise à niveau.
- L’installation de Windows 10 a échoué et elle a été annulée.
- L’utilisateur a désactivé les notifications de l’app « Télécharger Windows 10 ».
- L’utilisateur a désactivé la mise à niveau de Windows 10 ou a désactivé l'écran d’invite en modifiant les paramètres de registre.
À quel moment apparaît le message plein écran ?
Microsoft indique que le message s’affiche « chaque fois que l’utilisateur déverrouille Windows, et ce, jusqu'à la fin de l'offre de mise à jour ». Pour cette raison, il est très fortement conseillé de ne jamais, jamais, vraiment jamais, cliquer sur le bouton « Rappelez-moi plus tard ». En effet, en choisissant cette option - ce que feront sans doute la plupart des gens – l’invite en mode plein écran surgira à chaque fois que l’utilisateur déverrouillera son PC. Par contre, en cliquant sur l’option « Ne plus me notifier », la fenêtre ne s’affichera qu’une seule fois. Enfin, les utilisateurs qui sélectionneront l'option « Renouveler l’invite trois fois » auront ce qu’ils ont demandé.
Certes, toutes les astuces choisies par Microsoft pour pousser les utilisateurs à mettre à jour leurs systèmes vers Windows 10 sont agressives et fatigantes. Mais Windows 10 est vraiment un grand système d'exploitation qui fonctionnera de mieux en mieux après la mise à jour anniversaire prévue pour le 2 août. Après le 29 juillet, la mise à jour vers Windows 10 ne sera plus gratuite. Ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir franchir le pas peuvent toujours faire une mise à niveau, et revenir à leur ancien système quelques jours après. Enfin quand ça marche ce qui n’est pas toujours le cas à en sujet par les nombreux messages laissés par nos lecteurs. Cela permet d’essayer Windows 10, et de revenir à son ancien OS s’ils ne sont pas satisfaits. Enfin, ceux qui ont réservé une licence Windows 10 la première fois qu’ils ont mis à jour leur PC vers le nouveau système d'exploitation pourront toujours mettre leur système à niveau gratuitement après le 29 juillet.