Les entreprises IT interrogées par l'Apec, dans le cadre de son panel annuel, avaient formulé des prévisions de recrutements plutôt optimistes. Les résultats du baromètre trimestriel publié aujourd'hui par l'association confirment les prévisions annuelles livrées début 2011. La note de conjoncture montre en effet que la situation est toujours favorable dans l'Informatique : 90% des employeurs de la high-tech ont recruté au premier trimestre 2011, soit une hausse de 8 points par rapport à l'an passé. Les prévisions d'embauche se maintiennent également au-dessus des 80%. Ainsi, 86% des entreprises prévoient de recruter au second trimestre 2011, en hausse de 4 points par rapport au même trimestre l'année dernière.
Accompagner le développement des entreprises
L'informatique se distingue aussi par une forte augmentation des volumes d'embauches par rapport à l'année dernière. Les deux tiers des entreprises informatiques qui recrutent déclarent des volumes de recrutement plus élevés que l'an passé à la même période. 77% des entreprises de la high-tech citent le développement de l'activité comme motif principal de recrutement. Ce qui témoigne, selon l'Apec, d'un fort dynamisme sur ces segments importants pourvoyeurs d'emplois cadres. Les perspectives de recrutement de jeunes diplômés sont particulièrement favorables dans l'Informatique et l'Ingénierie-R&D, où plus de la moitié des entreprises qui recrutent ciblent ce profil de cadres.
L'augmentation du volume des offres d'emploi cadre par secteur est toujours forte dans le domaine des « activités informatiques » (22% des offres, soit un peu plus de 28 300 postes). Celui-ci enregistre au premier trimestre 2011 une hausse de 56%, toutefois légèrement ralentie par rapport à celle du trimestre précédent (+ 64%). La croissance du nombre de postes à pourvoir par fonction, cette fois, ralentit légèrement : + 67% au premier trimestre 2011, après + 76% au quatrième trimestre 2010. Cette décrue concerne tous les domaines de l'informatique, hormis la maîtrise d'ouvrage et fonctionnel dont la publication des offres a plus que doublé par rapport au premier trimestre 2010.
28 candidatures pour une offre
Dans l'informatique, une offre peut attirer en moyenne 28 candidatures, ce qui est relativement peu élevé. L'Apec note qu'en période d'embellie, les candidats préfèrent être approchés via des CVthèques que de répondre à des offres d'emploi. La situation actuelle du marché de l'emploi cadre ne se tend pas au point de rallonger les délais de recrutement, néanmoins les entreprises sont plus nombreuses ce trimestre à déclarer avoir eu des difficultés à trouver des candidatures adéquates. Dans l'IT, 72% des recrutements sont jugés complexes à réaliser.
Méthodologie : le baromètre trimestriel de recrutement cadre réalisé par l'Apec permet de connaître l'évolution du climat chez les recruteurs à partir de l'interrogation d'un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé.
Note de conjoncture Apec 2011 : Embellie de l'emploi IT confirmée
La note de conjoncture réalisée par l'Apec reflète le moral et le niveau de confiance des entreprises de l'IT pour le deuxième trimestre 2011. Ainsi, 86% des entreprises interrogées prévoient de recruter. Dans le même temps, elles sont plus nombreuses ce trimestre à ressentir des difficultés pour trouver les bons candidats.