Deux mois après avoir publié ses résultats révisés pour la période 2001-2003, Nortel présente son bilan pour le troisième trimestre 2004. L'équipementier canadien a vu son chiffre d'affaires diminuer de 7 % par rapport au T4 2003. Il s'élève désormais à 2,179 Md$, soit 820 M$ en dessous des prévisions.
Le secteur des réseaux sans fil, qui représente environ la moitié des recettes du groupe, a vu ses ventes reculer de 5 %. Les réseaux optiques ont régressé encore davantage avec une diminution des ventes de 40 %. Au final, Nortel affiche une perte de 255 M$, contre un bénéfice de 131 M$ un an plus tôt.
En avril 2004, Nortel avait découvert d'importantes erreurs de comptabilité, l'obligeant à republier l'ensemble de ses résultats pour les années précédentes. Le mois dernier, le groupe a engagé une procédure judiciaire contre l'ancien PDG, Franck Dunn, et deux autres cadres. Il leur est reproché d'avoir surévalué les résultats pour rafler de confortables bonus. Nortel avait, par la suite, décidé de lancer un nouvel audit sur les comptes mis en cause.