Costa Croisières, groupe italien numéro un des ventes en Europe, veut utiliser le numérique pour développer sa clientèle. Vice-président chargé des ventes et du marketing depuis sept ans, Norbert Stiekema dirigera désormais la stratégie et le numérique. Il restera basé à Gênes au siège du groupe.
Sa mission, explique la compagnie, est de dégager des stratégies horizontales de ventes, en liaison avec les différentes directions et d'inclure des technologies numériques. Le but est d'installer de nouveaux modèles économiques, de transformer et de créer une demande sur le long terme.
Un ancien de Disney et de KLM
Avant son arrivée chez Costa Croisières en 2011, Norbert Stiekema avait exercé deux fonctions dans le groupe Disney. D'abord comme directeur des ventes, de la distribution et du tour opérateur interne (Euro Disney Vacances) de 2004 à 2007 et ensuite pendant trois ans et demi en tant que vice-président pour la région EMEA chargé des ventes et de la distribution. Auparavant, il était directeur général de la compagnie aérienne KLM en Allemagne.
Norbert Stiekema a une longue liste de diplômes : de la Vrije Universiteit Amsterdam en 1989, de l'IMD business school en management en 1998, de la London business school en innovation management en 2002, de l'Insead en stratégies compétitives en 2005.