C'est une série noire qui semble ne plus pouvoir se terminer. Nokia, ex-numéro 1 de la téléphonie, vient d'annoncer la suppression de 10 000 postes supplémentaires, d'ici à fin 2013, ainsi que la fermeture de son usine de Salo, en Finlande. Cette nouvelle vague de suppression de poste porte à 40 000 le nombre d'emplois supprimés depuis l'arrivée à la tête du groupe en septembre 2012 de Stephen Elop, ancien de Microsoft.
En avril, Nokia avait annoncé 7,4 milliards d'euros de ventes sur l'année passée; une baisse de 29% par rapport à l'année précédente, engendrant plus de 929 millions d'euros de pertes nettes. Un an plus tôt, l'entreprise produisait un bénéfice net de 34 millions d'euros. Des chiffres qui chutent suite à de très faible ventes concernant les téléphones d'entrée de gamme et les terminaux basés sur Symbian. La part de ventes concernant les windows phone, trop faibles, ne parviennent pas à couvrir le déficit.
Malgré tout, Nokia a déclaré qu'il continuerait à investir dans ses téléphones Lumia et dans les services de géolocalisation. Sur le front des dépenses, des réductions au sein de certaines branches de recherche et développement entraîneront la fermeture annoncée de ses installations à Ulm, en Allemagne et à Burnaby, au Canada. Malgré l'arrêt prévue de l'usine de fabrication de Salo, en Finlande, le pôle de recherche et développement devrait y être maintenu. Alors qu'elle se sépare de Vertu, la branche luxe de la téléphonie de Nokia, l'entreprise devrait malgré tout acheté Scalado, une compagnie de technologie d'imagerie et de photographie basée à Lund, en Suède.
Du changements au sein de la direction
En parallèle de ses suppressions de postes, Nokia a annoncé des remaniements au sein de la direction. Ainsi, Juha Putkiranta, anciennement vice-président senior de la chaîne d'approvisionnement vient d'être nommé vice président exécutif des opérations. Timo Toikkanen quant à lui a été nommé vice-président exécutif de la téléphonie mobile. Il était auparavant vice-président du développement business, des programmes et des projets spéciaux.
De son côté, Chris Weber occupera le poste de vice-président exécutif des ventes et du marketing, après avoir servi comme vice-président senior des marchés pour les Amériques. Les trois dirigeants devrait prendre leurs poste en juillet prochain. A terme, c'est plus de 1,6 milliards d'euros que la société espère sauvegarder en réduisant les coûts de manière drastique.