Nokia fait son come-back en présentant la N1, une tablette sous Android 5.0 Lollipop équipée d'un écran HD de 7,9 pouces. Le Finlandais n'a pas mis longtemps à revenir sur le segment des terminaux mobiles grand public, depuis la  cession de sa division terminaux et services mobiles à Microsoft, qui a été finalisée en avril dernier. La présentation de la N1 a eu lieu durant la conférence Slush 2014 de Helsinki, un événement mettant en avant les meilleures start-ups. Commercialisé 250 euros environ, l'appareil commencera à être livré en Chine, puis en Europe et dans d'autres pays.
Le lancement de la N1 intervient une semaine après la présentation par Microsoft de son premier smartphone Lumia sous propre  marque, sans le logo Nokia. Son design ressemble à celui de l'iPad Mini, avec une coque déclinée en deux couleurs, aluminium ou gris profond. Côté mensurations, elle fait  6,9 mm d'épaisseur pour un poids de 318 g, contre 7,5 mm et 331 grammes pour l'iPad Mini. Dotée d'un processeur Intel Atom Z3580 64-bit cadencé à 2.3 GHz, la N1 possède 2 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 32 Go. Son écran de 7,9 pouces (Gorilla Glass 3) affiche une résolution de 2048x1536 pixels. Deux capteurs optiques de 5 et 8 mégapixels, une batterie de 5300 mAh (3,7v) et un port Micro-USB 2.0 de type C réversible font également partie de l'ensemble, tout comme le Wi-Fi 802.11ac (dual band) ainsi que le Bluetooth 4.0.
Présence du lanceur d'applications Z
Nokia espère différencier sa N1 en la proposant avec Z, son lanceur d'applications pour Android 5.0 Lollipop qui permet aux utilisateurs de trouver des applications plus rapidement. L'interface modifie également les apps figurant sur la page d'accueil en fonction de leur utilisation. Z est aussi disponible pour les smartphones basés sur Android. Cette tablette n'a pas été fabriquée par Nokia, mais par le sous-traitant chinois Foxconn avec lequel le constructeur a passé un accord de partenariat. « Nous avons toujours assuré que nous n'intervenions plus dans la fabrication ni dans la vente de ce type d'appareils », a déclaré Sebastian Nyström, chef de produits chez Nokia. La N1 arrive au moment où le marché des tablettes a perdu de son lustre, avec des ventes qui n'ont progressé que de 11,5% au cours troisième trimestre par rapport à l'année précédente, selon IDC. La concurrence risque d'être encore plus rude et Nokia aura plus de difficulté que par le passé à réussir dans ce domaine.
La tablette N1 de Nokia pèse 318 grammes contre 331 grammes pour l'iPad Mini.