Nokia renforce sa stratégie de contenu sur mobile en rachetant Plazes
Nokia absorbe Plazes, une start-up allemande qui a créé un réseau social qui s'appuie sur la géolocalisation. Située à Berlin, la société de 13 personnes propose aux utilisateurs de définir leur position sur une carte, d'y ajouter commentaires et photos, et d'entrer en contact avec d'autres, présents au même endroit. L'outil peut servir de GPS, en indiquant par exemple la position de bornes WiFi, de restaurants, de gares... La start-up a récemment développé son application pour l'iPhone et a déjà levé 3,7 M€ en deux tours de table.
Le GPS embarqué, fer de lance de Nokia
Le finlandais complète ainsi une offre de localisation et de partage de contenu sur portables mises en place par rachats successifs depuis deux ans. Ainsi, en 2006, avait-il déjà mis la main sur Gate 5, un éditeur allemand de solutions de navigation, pour un montant de 250 M$. En juillet 2007, il rachetait Twango, pour l'hébergement de photos, de vidéos et de fichiers audio, pour 100 M$. Les deux sociétés ont rapidement lancé Mosh (contraction de « mobile » et « sharing »), un site de partage de contenus sur mobiles. En octobre 2007 enfin, Nokia n'avait pas hésité à débourser 5,7 Md€ pour Navteq, un éditeur spécialisé dans la cartographie numérique. Le groupe avait alors créé Nokia Maps 2.0, une équipe dédiée au développement d'API de géolocalisation. Le rachat de Plazes par Nokia devrait être finalisé avant la fin du troisième trimestre. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.