Nokia réfléchit « très activement » à la possibilité de lancer des laptops
Nokia prévoit-il de lancer des ordinateurs portables ? « Nous examinons très activement cette opportunité », répond le PDG du premier fabricant de téléphones mobiles. Interviewé par la radio-télévision publique nationale de Finlande YLE, Olli-Pekka Kallasvuo, président et CEO de Nokia, a ainsi pour la première fois officiellement confirmé les rumeurs.
D'après Reuters, qui rapporte l'information, Olli-Pekka Kallasvuo estimerait qu'il s'agit d'une évolution logique de son métier au regard de la convergence en cours : « Il n'y a pas besoin de se projeter très loin dans le futur pour voir que ce que nous connaissons [aujourd'hui] comme un téléphone mobile et ce que nous connaissons comme un PC convergent sur de nombreux points. » Et le patron de Nokia de s'estimer très bien placé pour proposer au public ces appareils convergents : « Aujourd'hui, des centaines de millions de personnes ont leurs premiers contacts avec Internet sur nos téléphones. C'est une bonne indication. »
Evidemment, on peut se poser la question de savoir ce que Nokia irait faire dans un marché dont les marges se réduisent comme peau de chagrin. Gartner estime en effet que le succès des netbooks a contribué à une baisse du prix moyen de 15% en 2008. Mais d'un autre côté, sur le marché des PC, seul le segment des laptops est en croissance, et Nokia recherche justement des relais de croissance. Le fabricant de téléphones s'est fait voler la vedette par RIM sur le marché de la messagerie pour smartphones, et par Apple et d'autres sur le marché des tactiles, tandis que les fabricants coréens lui taillent des croupières. Son positionnement sur le créneau des MID (mobile Internet devices, appareils mobiles connectés à Internet) pourrait en effet passer par la case laptop.