Le constructeur finlandais Nokia a dévoilé mardi son smartphone N9 qui s'appuie sur l'OS MeeGo, et qui est présenté comme un « pur écran tactile » sans aucun bouton. Ce terminal sera lancé dans l'année et l'on connaîtra prochainement son prix et sa disponibilité sur les différents marchés, comme l'a indiqué Stephen Elop, PDG du constructeur, lors d'une conférence à Singapour.

En février dernier, Nokia avait déclaré qu'il allait mettre en place une stratégie smartphone autour de l'OS Windows Mobile 7 de Microsoft pour aider l'entreprise à concurrencer l'iPhone d'Apple et les téléphones utilisant le système d'exploitation Android de Google. La société avait indiqué qu'elle sortirait encore pendant l'année un smartphone sous MeeGo, l'OS basé sur Linux en collaboration avec Intel. Stephen Elop avait annoncé que le terminal sous Windows devait être livré au plus tard cette année. Nokia avait précédemment mentionné que le produit serait livré au cours du quatrième trimestre.

Une mise à jour de Symbian Anna prévue pour cet été

Nokia a également réaffirmé son attachement au système d'exploitation Symbian au cours de la conférence qui a eu lieu à Singapour. Le Finlandais a déclaré qu'il allait commencer à commercialiser les Nokia N8, E7s, C7 et C6-01 avec la mise à jour logicielle Symbian Anna en juillet prochain. À la fin du mois d'août, les propriétaires actuels de ces appareils pourront également télécharger Symbian Anna. Au cours des 12 prochains mois, Nokia prévoit de livrer jusqu'à une dizaine de nouveaux smartphones basés sur Symbian sur le marché.

Nokia a conçu le N9 comme un smartphone « tout écran » doté d'un affichage de 3,9 pouces qui couvre l'essentiel de la face avant de l'appareil et qui ne possède pas de touches pour retourner au menu principal. Au lieu de cela, les utilisateurs retournent vers la page d'accueil en glissant simplement sur le bord de l'écran du téléphone.

Des smartphones pratiques à utiliser

Les gens veulent avoir des écrans plus grands sur leur smartphones et souhaitent pouvoir les utiliser en se déplaçant, a exposé Marko Ahtisaari, senior vice président design chez Nokia. Cela nécessite que le smartphone soit plus facile à utiliser d'une seule main et permette de visualiser toutes les informations d'un simple coup d'oeil, a-t-il ajouté.

Le N9 dispose d'un appareil photo 8 mégapixels. Il utilise également la technologie NFC (near-field communication). Au cours d'une démonstration, Marko Ahtisaari a également montré que le smartphone pouvait être synchronisé avec une oreillette Bluetooth simplement en mettant en contact le téléphone avec l'écouteur.

Le N9 sera disponible en trois couleurs ( noir, cyan et magenta) et sera décliné en deux versions (16 Go et 64 Go). Son design sera reproduit sur d'autres smartphones Nokia.


Le N9 de Nokia (crédit : Nokia)