Après l'annonce de la cession géante plus de 7,2 milliards de dollars de sa branche terminaux et services à Redmond, le portefeuille d'actifs du Finlandais s'est réduit à peau de chagrin. Il en reste pourtant un sur lequel le finlandais a encore la main, à savoir son service de cartographie Here Maps. Un service qu'il espère bien développer, en particulier dans le domaine de l'informatique embarquée et des voitures connectées à l'instar d'un certain Apple avec son service CarPlay.
Comme pour appuyer sa stratégie, Nokia vient ainsi de lancer un fonds d'investissement, baptisé Connected Car Fund, ayant pour objectif d'investir 100 millions de dollars dans des start-ups innovantes dans le domaine des services et technologies pour voitures connectées.
Géré par la société de capital investissement Nokia Growth Partners (NGP), ce nouveau fonds prévoit « d'identifier et d'investir dans les sociétés dont les innovations seront importantes dans le monde des voitures connectées et intelligentes », indique Nokia. A l'heure actuelle, NGP gère un portefeuille d'investissement de 700 millions de dollars.