Le groupe finlandais de télécommunications Nokia termine un quatrième trimestre 2018 avec un revenu de 6,9 Md€. En croissance de 3 % comparé à 2017. « Nous avons enregistré pour la deuxième année consécutive une croissance du chiffre d'affaires d'un trimestre sur l'autre dans nos cinq groupes d'activités réseaux, ainsi qu'une amélioration de la rentabilité à la fois dans les branches réseaux et technologies » commente Rajeev Suri, président et CEO de Nokia, dans un communiqué.
Mais ce dernier attend beaucoup de l’année en cours, notamment avec l’arrivée imminente de la 5G. « Compte tenu de l'étalement des déploiements de la 5G au cours de l'année, nous nous attendons à ce que 2019 soit un premier semestre en douceur, suivi d'un second semestre beaucoup plus robuste » indique-t-il. En se fondant sur la mise en place et la progressive démocratisation de la 5G, Nokia prévoit donc plus précisément un premier trimestre « faible » avant une montée en puissance en fin d’année.
Investissements progressifs vers des équipements 5G-ready
Le groupe prévoit une montée des investissements des entreprises clients dans la mise à jour de leur réseau par des solutions plus performantes telles que la radio optique, des logiciels agnostiques de réseau, ou du routage IP. Une deuxième vague de financement concernera les industriels qui s’équiperont de technologies sans fil privées (LTE et 5G-ready) selon Nokia. « Avec notre portefeuille de solutions de bout-en-bout, nous sommes bien placés pour exploiter ce cycle prolongé » conclu M. Suri.