Nokia indique que plus de 5 millions d'applications sont téléchargées chaque jour dans le monde, via sa plateforme Ovi Store, soit huit fois plus qu'en 2010. Les derniers modèles de smartphones du constructeur finlandais, les N8, C6-01, C7 et E7 représentent près de 15% de ces téléchargements quotidiens.
Selon Nokia, les quelque 200 millions d'utilisateurs d'une smartphone Nokia fonctionnant sous Symbian bénéficient d'un catalogue de plus de 40 000 applications (300 000 pour l'App Store d'Apple). Chaque semaine, environ 1 000 s'y ajoutent selon le finlandais. Le constructeur finlandais précise enfin que 158 développeurs d'applications, répartis dans 41 pays, ont désormais dépassé le seuil du million de téléchargements chacun.
Reste que l'offre de Nokia reste très fragmentée entre les différents systèmes d'exploitation mobiles Symbian et Linux qui équipent les terminaux du constructeurs. Et l'adoption prochaine de Windows Phone 7 sur les smartphones finlandais ne va pas arranger les choses. Toutes les app Symbian seront incompatibles avec les nouveaux terminaux Windows Mobile de Nokia...