Les ventes des smartphones Nokia sous Windows Phone 8 ont continué à progresser au cours du premier trimestre 2013. Les pertes du Finlandais sont en diminution par rapport à la même période l'année passée, mais  son chiffre d'affaires global a baissé. Au cours des 3 premiers mois de l'année, les revenus du constructeur se sont établis à 5,85 milliards d'euros, en repli de 20% par rapport à 2012. Sa perte nette s'est élevée à  272 millions d'euros, contre 928 millions d'euros au cours de l'exercice précédent.
Nokia a vendu 61,9 millions de téléphones portables au cours du premier trimestre, dont 6,1 millions de smartphones (parmi lesquels 5,6 millions de  Lumia). En 2012,  82,7 millions d'unités avaient été commercialisés, dont 11,9 millions de smartphones, et plus de 2 millions de Lumia. (les modèles de sa gamme Asha n'entrant pas dans la catégorie smartphones, même ceux à écran tactile).
Des signes encourageants selon les analystes
Depuis lors, le succès des Lumia a été marqué par des fluctuations. Nokia en a livré 4 millions durant le deuxième trimestre, 2,9 millions au cours du troisième trimestre et 4,4 millions sur le quatrième trimestre. Mais l'augmentation constatée au cours du premier trimestre constitue une bonne nouvelle, selon Geoff Blaber, analyste chez CCS Insight. « C'est sans doute signe d'une tendance qui va  dans la bonne direction », a-t-il déclaré.
Cette période d'augmentation des ventes est critique en raison de la pression dont Nokia fait l'objet sur le marché des téléphones mobiles, alors que ses ventes ont  globalement diminué de 25%. Il est clair que les modèles basés sur la plate-forme Series-40 et la gamme Asha, en particulier, sont fortement concurrencés par les terminaux Android, selon l'analyste.
« C'est le premier trimestre, et ce depuis bien longtemps, où l'activité smartphones montre des signes plus positifs que celle de la téléphonie mobile », considère  Geoff Blaber. Quant à Nokia, il est tout à fait conscient de ses problèmes. « Notre activité mobile est confrontée à un environnement concurrentiel difficile, et nous prenons des mesures tactiques et apportons de l'innovation au marché pour répondre à nos enjeux », a commenté le constructeur dans un communiqué.
Les revenus provenant des équipements et des services de la firme ne se sont améliorés que dans une seule partie du monde, en Amérique du Nord. Mais si l'on penche sur les volumes, l'importance du challenge de Nokia dans cette région devient claire. Le constructeur n'y a vendu que 400 000 téléphones mobiles durant le 1ertrimestre 2013, soit une baisse de 33% par rapport à la même période l'an dernier. Cependant, la plus forte baisse a été enregistrée sur l'important marché chinois où les ventes sont passées de 9,2 à  3,4 millions d'unités.
Des espoirs fondés sur les Lumia 520 et 720
Au cours des trois premiers de l'année, les ventes de smartphones Windows Phone sont arrivées derrière celle des produits annoncés par Nokia fin 2012, dont les 920 Lumia, a précisé l'analyste de CCS Insight.  Les modèles Lumia 520 et 720, que le fabricant a annoncé en février dernier lors du Mobile World Congress, n'ont pas encore eu un effet sur les chiffres des ventes.
 « L'engouement pour les modèles d'entrée de gamme que nous attendons va avoir un impact plus positif au cours du deuxième trimestre », prévoit Geoff Blaber. Pour ce dernier, même si Nokia va dans la bonne direction, l'entreprise ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers. Il y a deux choses que la firme a besoin  d'ajouter dès à présent, estime l'analyste.
« Tout d'abord, il y existe toujours un fossé entre l'endroit où Windows Phone s'arrête et celui où Asha commence, donc il y a des niveaux de prix encore plus bas sur lesquels le constructeur doit répondre », considère Geoff Blaber. « Ensuite, il y a  aussi une exigence pour concevoir un produit phare qui se différencie davantage, un modèle disposant d'une finition métallique encore plus haut de gamme », a-t-il conclu