Si l'on veut de la 5G, il y a de grande chance d'avoir besoin de recourir à une infrastructure cellulaire dédiée qui n'est pas sans s'exposer à de nombreux problèmes. Pour y faire face, Nokia Bell Labs a dégainé drone et petits panneaux solaires dans le cadre de son projet F-Cell, un petit réseau LTE expérimental qui ne nécessite aucun raccordement filaire. Puisant son énergie grâce à des capteurs solaires sur sa surface, ce dernier communique avec le coeur réseau de l'opérateur via une connexion sans fil haut débit.
Principal gain de cette installation : plus besoin de monter sur un toit pour l'installation, la société ayant fait la démonstration de transporter cette infrastructure réseau sur le haut de son immeuble californien grâce à un drone. F-Cell ne devrait pas être visible partout dès demain, mais tout ce qui peut être fait pour accélérer le déploiement de réseaux pourrait bien faire une grande différence lorsque la 5G commencera à être opérationnelle en 2020.
Un débit qui pourra grimper à 10Gbits
La prochaine génération de réseau cellulaire va sans doute nécessiter de petites infrastructures aux vitesses approchant le gigabit par seconde, ce qui ne va pas aller sans poser des contraintes aussi bien juridiques que techniques pour les opérateurs lorsqu'ils les mettront en place. Bien que la 5G devrait améliorer les services mobiles dans de nombreux domaines, dont l'IoT, ce sera la technologie dont la vitesse sera comprise entre un et 10 Gbps nécessitant de faire appel à de petites cellules utilisant des vagues de fréquence millimétrique, a indiqué Tom Keathley, vice président senior de l'architecture réseau sans fil et du design d'AT&T.
Il existe actuellement 200 000 cellules aux Etats-Unis mais elles pourraient être plusieurs millions lors de l'avènement de la 5G, a prévenu la commission fédérale des communications américaines le mois dernier. Ce faisant, les voisinages qui seraient amenés à bloquer le déploiement de cellules 5G pour raison de santé ou des problèmes esthétiques pourraient rater le coche de cette nouvelle technologie. La FCC travaille par ailleurs à réduire le nombre de sites sur lesquels seront installés ces cellules.
Connexion et mise en route automatique
Le projet F-Cell de Nokia Bell Labs a été conçu pour résoudre des challenges techniques. Il ne nécessite pas d'être alimenté par des câbles grâce à ces panneaux solaires et se connecte sans fil au reste de l'infrastructure réseau via un hub sur lequel peuvent être reliées plusieurs F-Cell. Dans sa démonstration, le fournisseur a montré un drone portant une cellule F-Cell sur le toit d'un immeuble avant de la lâcher et que cette dernière se mette automatiquement en marche, se configure toute seule et se connecte de façon autonome au réseau sans fil. composé de 64 antennes MIMO et formant 8 faisceaux radio pour communiquer avec 8 F-Cell.