Jour J pour la 4e étape de la Cybermatinée Sécurité 2021 en région Hauts-de-France. Ce 5 mai 2021 la webconférence Cybermatinée Sécurité est en effet diffusée avec au programme des retours d'expérience, cas pratiques ainsi que des zooms technologiques. Pour cette édition, en partenariat au niveau national avec l'Afcdp, le Cesin et le Clusif ainsi qu'en local avec le Clusir Nord de France et le DSI Gun, nous aurons notamment le plaisir d'échanger avec Frédérick Meyer RSSI, Auchan Retail et membre du CESIN qui interviendra en particulier sur les enjeux de sécuriser une infrastructure très orientée cloud, la mise en place d'un CSPM ainsi que son regard sur l'IAM cloud et les bonnes pratiques cyber. Jérôme Pellois, RSSI de La Redoute, présente quant à lui la stratégie et moyens de lutte contre les cybermenaces du spécialiste e-commerce.
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Joseph Graceffa président du Clusir Nord de France ainsi que Benoît Salingue, membre du bureau, DSI Gun interviennent également pour un point sur les impacts cyber - pas seulement - liés à la crise sanitaire et au télétravail. De son côté, Saad El Aboudi, directeur général adjoint de Diskyver, intervient pour présenter cette start-up cyber spécialisée dans la sécurisation des communications VoIP. La cybermatinée sécurité Hauts-de-France est réalisée avec le soutien de Netskope, VMware, Darktrace, Veeam, Trend Micro et Rubrik.
DPO de Mobivia, société incluant notamment des marques comme Norauto et Midas et membre de l’AFCDP, Nicolas Bourgeois s'exprime également dans cette matinée avec un focus sur la gestion de crise cyber et les impacts en termes de données personnelles. Dans le cadre de son parcours, Nicolas Bourgeois a été impliqué dans plusieurs crises cyber avec à la clé plusieurs enseignements sur lesquels il revient. « Ce qui est important d'enclencher ce n'est pas le jour de l'attaque, c'est avant que tout se passe avec une phase de préparation en amont pour identifier les parties prenantes amenées à intervenir et leurs rôles », prévient Nicolas bourgeois.
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Faut-il adapter une gestion de crise au type d'attaque ? « Le risque c'est de partir sur de mauvaises hypothèses. La gestion de crise doit être souple et par définition s'adapter à des situations que l'on n'avait pas prévu dans leur entièreté ». En fonction de la crise, des notifications au titre du RGPD devront par ailleurs être établies, mais une adaptation aux circonstances pourra par exemple inciter l'entreprise à prévenir les utilisateurs sans qu'une obligation légale les y contraignent. « Cette obligation de transparence n'existe pas mais l'entreprise peut prendre sur elle d'informer les utilisateurs ».