Dans une lettre de félicitations qu'il a adressée au gouvernement indien, le président d'OLPC, Nicholas Negroponte, a déclaré que le monde avait besoin d'une tablette bon marché et a offert au pays un accès total au matériel et aux logiciels de son organisation. « Je répète mon offre : un accès complet et gratuit à toute notre technologie. Je vous invite à envoyer une équipe au MIT et à OLPC dans les meilleurs délais afin que nous puissions partager nos résultats avec vous », a-t-il écrit dans un billet de blog.
L'association, qui a travaillé sur ses propres projets pour mettre au point une tablette pas chère, espère livrer en 2012 un appareil pour un prix estimé de 100 dollars environ. Nicholas Negroponte a indiqué que la tablette indienne à 35 dollars ne serait pas en concurrence avec les offres de One Laptop Per Child, mais que les deux dispositifs pourraient unir leurs efforts pour promouvoir l'éducation. « L'Inde est si grande que vous risquez de vous satisfaire de la demande du marché intérieur. Mais ce n'est pas l'objectif. Le monde a besoin de votre appareil et de votre leadership. Votre tablette n'est pas une 'réponse' ni un 'concurrent' à l'ordinateur portable XO d'OLPC », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le gouvernement indien a annoncé une tablette à 35 dollars destinée aux étudiants, sans préciser cependant sa date de sortie. Dans le passé, celui-ci avait déjà annoncé des appareils bon marché, y compris un ordinateur portable à 100 dollars, sans jamais parvenir à les livrer. Certains observateurs estiment même que la tablette ne verra jamais le jour. De son côté, OLPC s'était engagée à livrer un ordinateur XO portable à 100 dollars. Mais, sa promesse a été mise à mal par des retards et une hausse des coûts de production, faisant passer le prix de l'ordinateur à 200 dollars. [[page]]OLPC, qui n'a jamais donné de chiffres officiels au sujet de ses ventes, affirme avoir diffusé 2 millions d'ordinateurs portables dans 40 pays, dont l'Inde. Ses relations avec le gouvernement indien ont été très fluctuantes. En 2006, l'Inde a même cessé ses achats de portables XO OLPC, lui préférant le Classmate d'Intel. Mais en 2009, deux organisations gouvernementales indiennes ont à nouveau commandé des portables OLPC.
Nicholas Negroponte a conseillé au gouvernement indien de rendre sa tablette aussi attractive que l'iPad d'Apple, mais de concevoir l'appareil comme outil éducatif et non comme un support pour la consommation de médias. « Il faut être prudent quant à la fonctionnalité de ces tablettes : ce n'est pas la même chose d'apprendre et de consommer des médias. L'iPad a été conçu comme un outil de consommation de médias. OLPC vous invite instamment à ne pas commettre cette erreur », a écrit M. Negroponte. L'organisation exhorte également le gouvernement indien à utiliser une plateforme open source sous Linux pour sa tablette. Souvent saluée pour ses matériels innovant et ses concepts respectueux de l'environnement, OLPC indique que sa future tablette XO pourrait intégrer la technologie d'affichage de Pixel Qi qui utilise un phénomène d'absorption de la lumière ambiante pour éclairer les écrans. Cette technologie permet aussi d'économiser de l'énergie puisqu'elle pourrait se passer du rétro-éclairage utilisé pour éclairer les écrans classiques.
Nicholas Negroponte propose l'aide d'OLPC pour la tablette à 35 dollars
L'organisation à but non lucratif One Laptop Per Child (OLPC) veut se mobiliser pour aider le gouvernement indien à développer une tablette à 35 dollars.