Le boom des crypto-monnaies a fortement mis en concurrence les gamers et les mineurs d'actifs virtuels. Non seulement les mineurs de monnaie virtuelle ont siphonné le marché des cartes graphiques, mais la disponibilité limitée de ces cartes a été exacerbée par la pénurie de puces, faisant grimper les prix de détail de 200 à 300 %. Une situation dont ont profité pendant un certain temps des revendeurs à la sauvette. Aujourd'hui, alors que le marché commence à se normaliser, une plateforme de minage affirme avoir trouvé un moyen de contourner le système de limitation de minage d'actifs virtuels Lite Hash Rate (LHR) de Nvidia. Selon NiceHash, son logiciel QuickMiner fonctionne désormais à 100 % de sa capacité sur les cartes RTX équipées du système LHR.
Si une carte graphique LHR est utilisée pour l’extraction de monnaie virtuelle, le système Lite Hash Rate de Nvidia réduit artificiellement de moitié le taux de hachage du GPU, autant dire qu’il le paralyse, si bien qu’il n’est plus rentable de l’utiliser à cette fin. Ce n’est pas la première fois que des personnes annoncent avoir trouvé un moyen de contourner le système, mais rien de fiable n’avait émergé jusqu'à présent. Au dire de tous, le logiciel QuickMiner de NiceHash fonctionne, au point de rendre le minage rentable sur la gamme la plus récente de cartes Nvidia à haute puissance. Toutes les cartes RTX fabriquées à partir de mai 2021 sont équipées du limiteur LHR, depuis la RTX 3050 jusqu’à la RTX 3080 Ti. Á noter que les cartes Founders Edition ne sont pas concernées, en particulier, les cartes RTX 3090 et 3090 Ti (vendues respectivement autour de 2200 et 2500 €HT environ) ne sont pas équipées du limiteur.
Un report vers les cartes AMD à prévoir
Évidemment, c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de crypto-monnaies et une aubaine pour les revendeurs qui devaient se reporter sur les alternatives AMD pour répondre aux attentes du marché. Mais pour les joueurs, cette annonce sonne le retour à une situation antérieure. Plus de deux ans après le début de la pénurie de cartes, la chute de la demande en cartes Nvidia a presque ramené les prix à un niveau normal. Heureusement, la situation devrait s’arranger. Non seulement le boom des monnaies virtuelles et des NFT semble enfin s'essouffler, mais une dernière génération de cartes graphiques est sur le point d’arriver sur le marché. En effet, Nvidia et AMD devraient livrer leurs prochaines cartes vers la fin de l'année ou peu après, ce qui devrait déplacer la demande vers les modèles les plus récents. On peut donc espérer, enfin, que la génération de cartes actuelles, dont la technologie GPU date de plusieurs années, sera un peu plus accessible.