Après un premier jour marqué par une salve de terminaux mobiles et connectés (Pixel 3, 3 XL, Slate et Home Hub), la seconde journée de la conférence Next18 de Google à Londres (10-11 octobre) a fait une large place aux produits ciblant spécifiquement les entreprises. Des solutions de base de données NoSQL managé (BigTable) à la gestion des identités dans le cloud (Identity) en passant par des nouveaux services d'hébergement de données (dual-regional) et de gestionnaire d'adressage réseau (NAT), il y en avait presque pour tous les goûts.
La base de données NoSQL managée et à faible latence Bigtable, passée en mode cloud public depuis 2015, est renforcée avec Key Visualizer, une fonction désormais en disponibilité générale qui permet de visualiser les accès clés aux patterns dans un format heatmap pour permettre d'optimiser la performance et les schemas. « Key Visualizer facilite le débogage des problèmes de performances causés par des patterns non équilibrés dans l'espace des clés, ou des lignes de données trop volumineuses, ou une activité de lecture ou d'écriture trop importante », a précisé Google. « Avec Key Visualizer, vous obtenez une carte thermique illustrant les schémas d'accès au fil du temps, ainsi que la possibilité de zoomer sur des plages ou des plages spécifiques pour trouver plus de détails sur les principaux points chauds ». En parallèle, l'éditeur a également annoncé des améliorations des capacités de Cloud Spanner avec des API supportant désormais les états SQL insert, update et delete.
Etendre les services d'hébergement pour mieux rassurer les clients
Une autre annonce concerne Cloud Identity, l'offre de gestion des identités et des accès lancée en mars dernier qui peut désormais être intégrée à des applications tierces pour ajouter des fonctions IAM et de protection des comptes utilisateurs. Cette version pour clients et partenaires (Cloud Identity for Customers and Partners) sera disponible dans les prochaines semaines en bêta. « CICP fournit un service d'authentification personnalisé et personnalisable qui gère les flux d'interface utilisateur pour l'inscription et la connexion des utilisateurs », indique Google. « CICP prend également en charge plusieurs méthodes d'authentification (anonyme, email / mot de passe, téléphone, réseaux sociaux, SAML, OIDC, etc.), les kits SDK clients (Web, iOS et Android) et les kits SDK de serveurs (Node.js, Java, Python, etc.) »
Afin de rassurer un peu plus les entreprises quant à la disponibilité des données depuis le cloud, Google a profité de son événement pour annoncer dual regional, un service permettant aux entreprises de dupliquer leurs données d'une région à une autre. Elle complète ainsi les deux options existants, à savoir régional (les données sont stockées dans une zone spécifique avec réplication dans la même région) ainsi que multi-régional (les données sont distribuées de façon redondante entre les Etats-Unis, l'Europe ou l'Asie). Enfin, autre service à signaler : Cloud NAT, un gestionnaire d'adressage réseau pour optimiser le processus par lequel un périphérique réseau, généralement un pare-feu, attribue une adresse publique à un ordinateur ou à un groupe d’ordinateurs appartenant à un réseau privé. Venant tout juste de sortir en bêta, Cloud NAT gère permet aussi de provisionner des applications sans adresses IP publiques, limité aux utilisateurs de l'entreprise, tout en permettant de gérer les mises à jour, les correctifs et la configuration via le Web.