Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi pour New Relic, spécialiste en solutions cloud de gestion de performance applicative (APM) et d'observabilité. Dans son annonce, le CEO de l'éditeur Lew Cirne indique devoir prendre des mesures significatives pour réorganiser les activités du groupe et cela passe par des suppressions de postes. Au niveau mondial, 7% des effectifs sont donc concernés, correspondant à 160 postes.
« Je suis triste de partager qu’en conséquence, nous allons réduire nos effectifs de près de 120 employés aux États-Unis et jusqu’à 40 dans le monde », a indiqué Lew Cirne. « Si votre poste est affecté, vous avez déjà reçu une convocation à une réunion dans les prochaines 24 heures où vous recevrez plus de détails et informations supplémentaires. Région par région, nous vous enverrons un e-mail de suivi lorsque toutes les réunions seront terminées ».
Des pertes enregistrées sur le dernier trimestre fiscal
Concernant les profils des postes supprimés, ils concernent essentiellement les ventes, le marketing ainsi que les fonctions administratives. « Désormais les dépenses dans ces domaines doivent diminuer pour investir davantage dans les produits et la R&D afin de continuer à proposer une innovation transformationnelle ».
Pour justifier cette situation, Lew Cirne pointe la nécessité pour le groupe de trouver des moyens d'apporter plus de valeur à ses utilisateurs en leur livrant un « logiciel parfait ». Une explication vague qui ne doit pas cacher le fait que l'entreprise perd surtout de l'argent : dans son dernier bilan financier du 3e trimestre 2021 New Relic a fait état de pertes évaluées à 48 millions de dollars (versus 24,2 un an plus tôt) pour un chiffre d'affaires de 166 M$ (en hausse par rapport aux 153 M$ de 2020). Le groupe avance également une nécessité d'adapter ses ressources humaines pour suivre l'évolution de son modèle économique basculant de l'abonnement SaaS à revenus récurrents vers de la consommation de logiciels avec facturation à la demande qui ajoute de l'incertitude dans les rentrées financières.