Le très médiatique Tariq Krim n'est plus CEO de Netvibes. Le fondateur de cette start-up emblématique du Web 2.0 a laissé sa place à Freddy Mini, qu'il avait recruté à l'été 2006 pour développer les activités aux Etats-Unis. Tariq Krim reste toutefois à bord, en tant que membre du conseil d'administration, et conseiller stratégique.
Dans un entretien avec LeMondeInformatique.fr, Freddy Mini explique : « Cela faisait plusieurs mois que nous discutions avec Tariq du bon moment pour cette transition. Il fallait que la société soit sur les rails, afin d'être davantage pilotée par le business, sachant que Tariq resterait sur la partie vision, futur. »
Régulièrement invité dans les conférences et par les médias, Tariq Krim racontait comment on pouvait bâtir un outil de personnalisation du Web attirant des milliers d'utilisateurs dans le monde, mais il était bien en peine d'en décrire le modèle économique. Aujourd'hui, explique Freddy Mini, la plateforme technologique est suffisante pour mettre en place un modèle économique reposant sur le sponsoring de widgets.
Les widgets sont ces petites fenêtres connectées à Internet, apportant du contenu même navigateur fermé. Freddy Mini propose de transformer Netvibes en distributeur de widgets, la rémunération venant des éditeurs de widgets payant pour figurer en tête de la liste. Nul doute pour lui que ces éditeurs paieront pour ce service, dans la mesure où, une fois installés, ces widgets figurent en permanence sur le bureau du système d'exploitation ou sur la page d'accueil Web personnalisée de chaque utilisateur.
Freddy Mini a occupé des postes dans l'industrie du logiciel, chez Lotus ou Altavista notamment, et dans l'industrie des médias, chez CNET ou Ziff-Davis, dont il était CEO.
Interrogé, Tariq Krim ne souhaite pas pour l'instant s'exprimer publiquement.