En direct de Las Vegas. A la veille de la tenue de Cloud World d’Oracle, sa filiale Netsuite a inauguré sa conférence annuelle pour présenter à ses clients et partenaires les dernières évolutions de son ERP et de ses solutions métiers (RH, Finance, supply chain, ventes, …). Evan Goldberg, fondateur et vice-président exécutif de NetSuite, a commencé son discours par une métaphore environnementale, plus particulièrement sur les arbres qui ne peuvent s’épanouir que s’ils ont des fondations solides et un écosystème riche. « Nous avons conçu Netsuite comme le fondement de la croissance des entreprises avec une plateforme qui peut évoluer et s'étendre pour répondre à des besoins changeants et un modèle de données qui relie l'ensemble de l'activité d'un client », explique-t-il.
La GenAI se mue en expert finance
Et un de ces changements est clairement l’IA et en particulier sa composante générative. L’éditeur a déjà pris ce virage en 2023, il s’accentue en 2024 avec une diffusion plus large des assistants IA au sein de son portefeuille produit. Sur la partie finance, Netsuite a présenté une aide pour la gestion des exceptions de budget. Il est capable de détecter automatiquement les anomalies ce qui permet d’évaluer plus rapidement la situation, d’identifier les activités qui nécessitent une enquête plus approfondie et d’obtenir des informations pour résoudre les problèmes avant la clôture du budget.
Netsuite a présenté un assistant IA capable de gérer les exceptions de budget. (Crédit Photo: JC)
Toujours à destination des équipes finances, l’outil SuiteAnalytics s’appuie sur un assistant IA pour extraire des informations de leurs classeurs et de créer des rapports et des visualisations à l'aide de requêtes en langage naturel. Elles peuvent, par exemple, demander des rapports sur l'ancienneté des comptes fournisseurs ou les cinq premiers clients par solde, et l'assistant fournira rapidement des résumés et des conclusions clés. A destination de la direction, Netsuite veut aussi simplifier et automatiser la génération des rapports financiers au sein de son offre EPM (enterprise performance management). La fonctionnalité GenAI for Narrative Reporting propose aux équipes en charge des finances de créer des synthèses, des explications et des visuels alimentés par l'IA à partir de données financières et transactionnelles. Ces avancées se retrouvent aussi dans la solution de planification budgétaire (Planning and Budgeting) du fournisseur. Ce dernier embarque par ailleurs une fonction d’explication des prévisions générées par l’IA.
La fonction narrative permet aux métiers de pouvoir générer des articles à partir de données financières. (Crédit Photo: JC)
Séduire les développeurs
Une autre partie des annonces de Netsuite a concerné les développeurs. L’éditeur a ainsi présenté Generative AI for SuiteScript API pour développer des fonctionnalités d'IA basées sur les API de NetSuite et de les intégrer facilement dans les applications et les portails Web existants. Pour rappel, SuiteScript est le langage de programmation propre à l’éditeur. Celui-ci vient d’ailleurs d’être intégré à Code Assist, l’assistant de complétion de code d’Oracle.
Avec Prompt Studio, les développeurs vont pouvoir personnaliser et adapter les requêtes en fonction des exigences des métiers. Ils peuvent modifier les prompts en fonction des formats, du ton et du niveau de créativité des réponses attendues du modèle d’IA. L’objectif est d’avoir des questions plus pertinentes et des réponses plus précises pour augmenter la productivité des équipes. Enfin, Netsuite a annoncé la disponibilité d’un connecteur pour Salesforce qui facilite l’échange de données entre les deux plateformes. Une ouverture à saluer, car Netsuite propose lui aussi une offre de CRM.
Avec Prompt Studio, les développeurs peuvent optimiser les requêtes pour obtenir de meilleurs résultats des modèles d'IA. (Crédit Photo: JC)