NetSuite a remanié l'interface utilisateur de son logiciel ERP dans le cloud. L'éditeur veut coller à la tendance « grand public », une norme qui se généralise de plus en plus dans les applications d'entreprise. « La nouvelle interface, qui devrait être en place au troisième trimestre de cette année, est le résultat de trois années d'étude sur la convivialité menée par NetSuite auprès de ses clients », a indiqué le vendeur. Développée en HTML5, celle-ci sera accessible depuis différents types de terminaux.
Pour son UI, NetSuite a adopté une approche sobre et claire. Les outils de personnalisation des tableaux de bord ont été améliorés, la barre de navigation a été allégée, et une nouvelle fonction QuickAdd permet d'ajouter des tâches et des événements depuis n'importe quelle fenêtre du logiciel. La compatibilité avec les tablettes a également été améliorée, notamment les menus et les boutons de commande ont été agrandis et le défilement est plus rapide. Cette nouvelle interface sera livrée au troisième trimestre, en même temps qu'une mise à jour de l'application. NetSuite a également annoncé un nouveau portail d'e-commerce B2B Customer Center. Celui-ci permet aux clients de NetSuite d'acheter et de vendre des produits et services entre eux en toute sécurité. Enfin, NetSuite a mis à jour sa suite ERP pour les sociétés de services professionnels.
Conserver l'interface utilisateur précédente reste possible
Selon l'analyste Ray Wang, président et fondateur de Constellation Research, l'annonce la plus importante est celle relative à l'interface utilisateur. « C'est la clé. Les gens veulent une expérience utilisateur grand public, même dans le cloud », a-t-il déclaré. Dans une interview, le CEO de NetSuite, Zach Nelson, a reconnu que c'était « l'enjeu principal ». « Mais le défi est de savoir comment installer cette façade grand public sur une technologie très complexe. NetSuite n'est pas un champ de recherche dans lequel on tape une requête, comme Google. Il sert à gérer des processus métiers de l'entreprise », a-t-il ajouté. « Nos utilisateurs sont très différents. Par conséquent, il fallait être sûr que ce remaniement en profondeur de l'interface de NetSuite apportait les bonnes améliorations en terme de convivialité pour chaque usage », a déclaré le CEO. « Les clients pourront conserver l'interface utilisateur actuelle s'ils le souhaitent », a précisé Zach Nelson. Cependant, celui-ci pense que l'adoption de la nouvelle version devrait être « assez rapide ».
Sur le marché du SaaS, certains concurrents de NetSuite, comme Workday, ont également modernisé leur logiciel. NetSuite et Workday offrent tous deux leurs nouvelles fonctionnalités sans frais supplémentaires pour se différencier de leurs grands rivaux, comme SAP par exemple. En effet, l'éditeur allemand a récemment provoqué les foudres de sa base d'utilisateurs en décidant de faire payer ses applications « user-friendly » Fiori, qui tirent parti des données de son ERP Business Suite, et de Screen Personas, un ensemble d'outils qui permet aux clients de modifier les écrans Suite selon leur goût.